ban600

Maroc-Australie: Des relations en constante évolution

Maroc-Australie: Des relations en constante évolution

Les relations entre le Maroc et l’Australie ne cessent de se développer au fil des années et viennent de franchir un nouveau palier avec l’ouverture de l’ambassade australienne à Rabat, a souligné, lundi soir à Canberra, Susan Cox, Directrice de l’Académie diplomatique, relevant du ministère australien des Affaires étrangères. 

« L’ouverture de notre ambassade à Rabat est une nouvelle preuve du trend ascendant de nos relations bilatérales », a indiqué la diplomate australienne dans une déclaration à la MAP en marge d’une rencontre, organisée à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Canberra, au profit des diplomates australiens et étrangers ayant bénéficié d’un stage de six semaines à l’Académie diplomatique.

L’ambassadeur du Maroc à Canberra, Karim Medrek, a souligné, pour sa part, que cet événement s’inscrit dans le cadre de l’« excellente » coopération entre le Maroc et l’Australie dans les différents domaines, notamment diplomatique.

Se félicitant de la participation d’une diplomate marocaine à cette formation, M. Medrek a affirmé que le Maroc est le seul pays arabe retenu cette année par l’Académie diplomatique australienne pour prendre part à ce cycle de formation.

Cette participation est de nature à améliorer la connaissance mutuelle et à mettre à contribution les expériences respectives des deux pays dans le domaine diplomatique, a ajouté l’ambassadeur marocain, relevant que de telles initiatives permettront également de jeter des ponts et d’établir des connexions entre les appareils diplomatiques des deux pays.

A cette occasion, plusieurs jeunes diplomates ont émis le souhait de pouvoir exercer un jour au Maroc et contribuer au raffermissement des relations maroco-australiennes qui ont connu récemment plusieurs développements positifs.

Cette formation de six semaines, la première du genre organisée par l’Académie diplomatique australienne, offre aux jeunes diplomates l’opportunité de développer leurs aptitudes professionnelles pour bien mener leurs missions futures.

Durant cette session, les diplomates de sept pays du Pacifique et d’Afrique, ont suivi une formation intensive dans divers domaines comme les négociations, le protocole ou encore la rédaction.

Ils ont, également, effectué des visites de terrain dans différentes régions australiennes afin de découvrir les opportunités qu’elles représentent et les atouts qu’elles recèlent.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire