ban600

Le Maroc et la Chine déterminés à concrétiser les accords conclus après la visite Royale à Pékin en 2016

Le Maroc et la Chine déterminés à concrétiser les accords conclus après la visite Royale à Pékin en 2016

Le Maroc et la Chine ont souligné, vendredi, leur détermination à concrétiser les accords conclus entre les deux pays après la visite officielle effectuée par SM le Roi Mohammed VI en République populaire de Chine en 2016.

Cette volonté a été exprimée lors d’une rencontre à Rabat entre le Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani et M. Liu Qibao, ministre chargé du secteur de la communication, vice-premier ministre de la République populaire de Chine et membre du bureau politique du comité central du parti communiste chinois qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation avec pour objectif d’examiner les moyens favorisant l’intensification du partenariat Maroc-Chine et d’échanger les points de vue autour des questions d’intérêt commun.

Selon un communiqué du département du Chef du gouvernement, MM. El Othmani et Qibao ont enregistré avec satisfaction le développement notable qu’a connu le partenariat entre les deux pays dans divers domaines après la visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine en 2016, qui a été marquée par la signature de la déclaration conjointe concernant l’établissement d’un partenariat stratégique entre le Maroc et la Chine.

Les deux parties ont, à cet égard, souligné leur détermination à oeuvrer à concrétiser les accords conclus entre le Royaume et la Chine, notamment ceux relatifs au renforcement des programmes d’échange culturel et des programmes de formation des étudiants et le rapprochement des deux peuples amis des composantes culturelles des deux pays, outre la réalisation de films documentaires, d’émissions et des productions dramatiques communes, indique le communiqué, ajoutant que les éléments cités auront un impact positif sur les différents domaines de coopération, particulièrement le secteur touristique qui regorge d’atouts considérables

Cette rencontre a été une occasion pour les deux parties de saluer la qualité des relations historiques existant entre le Maroc et la Chine, le Royaume étant l’un des premiers pays arabes et africains à avoir entretenu des relations diplomatiques avec la Chine nouvelle, et ce depuis 59 ans, poursuit le communiqué.

Par ailleurs, le Chef du gouvernement a rappelé l’importance qu’accorde le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, à la pérennisation de la croissance en Afrique et l’engagement continu du Royaume pour ce chantier, a fait savoir le communiqué, ajoutant que ces éléments font du Maroc une terre d’investissement et une porte d’accès vers l’Afrique.

Et d’ajouter que les entretiens entre les deux parties, tenus en présence du ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance et de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine à Rabat, ont été l’occasion de passer en revue nombre d’autres sujets d’intérêt commun.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire