Le Maroc envisage d’abriter une exposition de l’artiste Andy Warhol et d’artistes australiens en 2018

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, s’est entretenu à Canberra des pistes prometteuses de coopération et d’échange entre le Maroc et l’Australie, notamment des projets de partenariat pour l’organisation d’une exposition de l’artiste Andy Warhol et d’artistes australiens au Maroc, au cours de l’année 2018.

M. Qotbi, en visite de travail en Australie du 4 au 8 juillet courant, a évoqué la possibilité de réaliser une exposition sur l’art contemporain marocain et une autre sur l’art médiéval marocain en Australie lors de ses rencontres avec les responsables de la Galerie Nationale d’Australie, la Galerie Nationale des Portraits et le Musée Nationale d’Australie ainsi que des responsables gouvernementaux chargés des affaires culturelles. En effet, le président de la Fondation nationale des musées n’a pas manqué de rappeler à ses interlocuteurs australiens que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait de la promotion de la culture des arts un levier de développement et une priorité nationale, tout en exprimant son admiration pour le rôle joué par ces musées et galeries dans la promotion de l’art et de la culture australienne.

Dans une déclaration à la MAP, tenue en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Australie, Karim Medrek, M. Qotbi a souligné que cette visite ambitionne de faire découvrir aux Australiens la culture marocaine qui est « d’une très grande richesse et d’une grande variété, en rappelant que l’ouverture à l’égard des autres cultures et des autres peuples est le meilleur moyen de créer des ponts entre les nations en éliminant toutes les barrières et les distances ».

M. Qotbi s’est entretenu, également, avec Mme Ann Campton, directrice des collections et de l’héritage culturel au ministère de la Communication et des Arts et avec Mme Harriet Elvin, directrice générale du « Cultural Facilities Corporation » au sein du gouvernement du Territoire de la capitale australienne (ACT).

A cet égard, M. Qotbi, en tant que représentant du Royaume au Conseil de l’Alliance pour la protection du patrimoine culturel dans les zones de conflit, a exprimé sa volonté de renforcer les liens de coopération avec l’Australie dans ce domaine, notant que l’héritage culturel mondial devient, de plus en plus, menacé par les conflits et par la menace terroriste.

En collaboration avec l’Ambassade du Royaume du Maroc à Canberra, cette visite s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la valorisation de la culture marocaine, ainsi que le rayonnement international de la culture et des valeurs marocaines de tolérance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page