ban600

Le Maroc joue un rôle « pionnier » dans la dynamique globale entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique

Le Maroc joue un rôle « pionnier » dans la dynamique globale entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique

Le Maroc joue un rôle « pionnier » dans la dynamique et l’articulation globales et structurantes existant entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique, a souligné le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi.

Le Royaume a un rôle « à la fois pionnier et clé » dans cette dynamique dans laquelle les opérateurs économiques du Maroc « jouent un rôle moteur », a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP en marge de la Semaine Méditerranéenne des Leaders Économiques (MedaWeek 2017), qui se tient du 22 au 24 novembre à Barcelone.

M. Sijilmassi s’est dit heureux de constater que dans des événements visant à promouvoir cette dynamique, comme c’est le cas de la MedaWeek de Barcelone, « le Maroc occupe une place importante avec la présence d’une très importante délégation ».

En plus, a-t-il dit, cet événement est marqué par une reconnaissance au Maroc à travers le Prix Méditerranée de l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME), accordé mercredi soir au président de la COP22, Salaheddine Mezouar, en hommage et en reconnaissance de l’engagement du Royaume en faveur de la lutte contre le changement climatique.

M. Sijilmassi a relevé, en outre, que la MedaWeeek de Barcelone, coorganisée par l’ASCAME et l’UpM en collaboration avec d’autres partenaires, est un événement annuel de grande envergure et de dimension méditerranéenne qui « d’année en année fait la démonstration du potentiel de coopération et d’échange qui existe entre les opérateurs économiques des pays méditerranées ».

« Je suis convaincu que l’intégration régionale peut être accélérée en Méditerranée par les opérateurs économiques car il savent dépasser les frontières, créer des synergies et faire en sorte qu’il y ait une dynamique de croissance et pour l’emploi », a conclu le Secrétaire général de l’UpM.

La MedaWeek 2017 est organisée par l’ASCAME et l’UpM, en partenariat avec l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed), ainsi que de nombreuses organisations internationales, comme l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

Elle réunit à la Casa Llotja del Mar plus de 1.000 entrepreneurs de 35 pays qui prennent part à plusieurs forums thématiques et à plus de 60 séances de travail.

Le développement économique en Afrique du nord, la finance islamique et le secteur textile, figurent parmi les sujets traités.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire