ban600

Le Maroc, l’un des partenaires les plus importants dans le voisinage de l’Union européenne

Le Maroc, l’un des partenaires les plus importants dans le voisinage de l’Union européenne

Le Maroc est l’un des partenaires les plus importants dans le voisinage de l’Union européenne (UE), a affirmé mardi à Rabat le vice-président de la Commission des Affaires étrangères au Parlement européen, Anders Primdahl Vistisen.

S’exprimant à l’issue d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, le responsable européen a souligné que l’objectif de cette visite est de dynamiser le dialogue politique entre le Maroc et le Parlement européen, ajoutant que l’UE a conclu avec le Maroc l’une des conventions de coopération les plus élargies, en allusion au statut avancé accordé au Royaume. M. Vistisen a également relevé que cette rencontre, marquée par des discussions « franches et ouvertes » avec la partie marocaine, a notamment porté sur les « relations entre les deux parties et les défis communs concernant l’Afrique et la région MENA ». Le partenariat avec le Maroc bénéficie d’un large soutien au sein de l’UE, a-t-il ajouté, qualifiant le Royaume de « partenaire très constructif » par rapport aux efforts européens pour trouver des « solutions bilatérales » aux questions d’intérêt commun.

Le responsable européen a ajouté que les membres de la Commission ont eu des rencontres fructueuses avec des représentants de la société civile, du gouvernement et du Parlement, et envisagent de rencontrer des acteurs économiques à Casablanca.

A rappeler que plus tôt dans la matinée, les membres de la Commission se sont entretenus avec le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire