ban600

Le Maroc offre une vision de stabilité en Afrique du nord ( The Australian)

Le Maroc offre une vision de stabilité en Afrique du nord ( The Australian)

Avec les grandes réformes que le Maroc a entreprises, ces dernières années, dans les domaines économique, social et politique « le Maroc  constitue un havre de stabilité dans la région nord-africaine », écrit, lundi, le quotidien australien The Australian, dans un article publié, samedi, et intitulé «Maroc, Oasis d’Afrique du Nord offre une vision de la stabilité ».

« Fort de ses 13 siècles d’existence, Le Maroc est le seul pays ayant pu traverser l’étape du “Printemps arabe” tout en cumulant des résultats positifs », souligne l’auteur de cet article, Greg Sheridan, expert des affaires étrangères au journal.

« Son taux de croissance économique est supérieur à 4,5%, il a eu deux élections démocratiques produisant finalement des gouvernements stables » a-t-il souligné. A noter que « le Maroc, qui vit au rythme d’une dynamique économique constante, a conclu des accords de libre-échange avec les Etats-Unis d’Amérique et l’Union européenne. »

Greg Sheridan pour qui le modèle marocain représente une mutation exceptionnelle, s’interroge néanmoins quant aux origines de cette transformation.

Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, fraîchement nommé, a répondu dans une interview consacré à The Austalian que «Quand Le Roi Mohammed VI a accédé au trône, il a cherché, explicitement, à moderniser le Maroc avec une nouvelle vision d’un pays développé, d’une nation moderne et modérée ».  Il a ajouté, par ailleurs, que « notre stabilité a été réalisée grâce à une nouvelle constitution, par la justice de transition, par l’amélioration de la situation des femmes, par le biais de grands projets pour le développement humain ».

L’histoire ancestrale qui distingue le Royaume et qui renseigne sur l’existence d’un Etat dont la souveraineté date de 13 siècles, a conforté la place de la monarchie auprès des Marocains et l’a érigée en fédératrice de ce peuple, a fait remarquer le journaliste australien, précisant que ce facteur donne une explication probante de la réussite avérée du Maroc dans le renforcement de la stabilité et de la sécurité sur ses terres.

D’un autre côté, Le quotidien met en exergue le leadership régional du Royaume en matière de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme et ses causes profondes. Le Maroc, qui est particulièrement actif dans la promotion d’un islam tolérant, se positionne aujourd’hui en maillon fort dans la lutte contre l’extrémisme religieux par son programme international novateur en matière des imams. Greg Sheridan, qui s’est rendu récemment au Maroc, a, par ailleurs, mis en relief le rôle joué par l’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates, notant que cette institution, qui dispense des formations à des jeunes issus de plusieurs pays européens et africains, se veut une réponse directe à l’apparition de mouvements extrémistes dans la région.

 

C.O

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire