ban600

Le Maroc, un pays «extrêmement actif» en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc, un pays «extrêmement actif» en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc est un pays «extrêmement actif» en matière de lutte contre le terrorisme, a souligné, mercredi, Gilles de Kerchove, coordinateur de l’Union Européenne pour la lutte contre le terrorisme.

«Le Maroc est un pays extrêmement actif en matière de lutte contre le terrorisme à différents plans», a affirmé Gilles de Kerchove dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation à Varsovie à la conférence annuelle sur la sécurité des frontières de l’agence européenne de garde-côtes et garde-frontières (Frontex).

L’approche marocaine ne repose pas uniquement sur la dimension sécuritaire et opérationnelle mais s’appuie également sur le volet de la prévention de la radicalisation, a -t-il dit.

«Le Maroc a réussi à développer un dispositif de détection très précoce des signes de radicalisation», a-t-il souligné, notant que ce dispositif est extrêmement important et utile pour l’Europe, dont le défi est d’être en mesure de détecter très tôt les signes de radicalisation de sorte à éviter que les jeunes ne les développent.

«Nous avons beaucoup à apprendre du Maroc dans ce domaine», a affirmé le coordinateur de l’UE lors de cette réunion annuelle organisée autour de la thématique «Assurer une sécurité globale à travers une gestion intégrée des frontières» avec la participation du Maroc.

Il a également mis en avant le rôle du Royaume, qui copréside le Forum mondial de Lutte contre le terrorisme (GCTF), un groupe de 29 États plus l’UE qui cherche à développer les meilleurs standards en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme.

Tout en saluant le coleadership du Maroc et sa contribution importante en matière de lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove a affirmé que tous ces facteurs expliquent la volonté de l’UE d’intensifier la coopération avec le Maroc en la matière.

Il a, en outre, indiqué que la coopération entre Frontex et le Maroc en matière de lutte contre l’immigration clandestine revêt une importance toute particulière.

Le Maroc a été invité à participer à cette rencontre annuelle eu égard à son rôle et ses efforts considérables consentis en matière de lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale, et son apport en matière de stabilité et de sécurité de la région, reconnus par Frontex.

Avec le lancement de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex(ancienne agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne) dont le siège est basé est Varsovie, a été investie d’une mission élargie consistant à aider les États membres à mettre en œuvre les règles communautaires relatives aux frontières extérieures et de coordonner leurs opérations dans la gestion de ces frontières.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire