ban600

Le Maroc primé à l’ONU pour ses efforts de promotion de l’approche genre dans la recherche des sciences halieutiques

Le Maroc primé à l’ONU pour ses efforts de promotion de l’approche genre dans la recherche des sciences halieutiques

Le Maroc a reçu, mardi à l’ONU, un prix de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) en reconnaissance de ses efforts dans la promotion de l’approche genre dans les sciences halieutiques.

Le prix a été présenté par la directrice de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, et reçu au nom du Maroc par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch et ce, lors d’une cérémonie organisée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO en marge de la Conférence de l’ONU sur les océans.

Intervenant à cette occasion, M. Akhannouch s’est dit “honoré” de recevoir au nom du Royaume du Maroc cette distinction “qui reconnaît les efforts de mon pays en matière de renforcement des sciences halieutiques et océanographiques”.

Une distinction dans la catégorie de l’approche genre “nous ravit particulièrement, car l’égalité homme-femme dans les secteurs de la recherche n’est pas assez valorisée, et il ne saurait en rester ainsi”, a dit M. Akhannouch.

Il a fait savoir qu’au Maroc, les femmes constituent 33 pc des personnes actives dans la recherche océanographique et halieutique, “un chiffre croissant d’année en année”.

La composante femme dans la recherche scientifique est “fondamentale”, a déclaré à la presse M. Akhannouch, pour qui “ne nous pouvons qu’être fiers de ce constat, mais également des perspectives qui vont encore mieux renforcer la position de la femme dans la recherche et la présence dans le monde des océans”.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire