ban600

Le Maroc se dote du premier Open Lab PSA Groupe en Afrique

Le Maroc se dote du premier Open Lab PSA Groupe en Afrique

Le Maroc a signé récemment un accord officialisant la création de l’Open Lab PSA-Maroc, le premier en Afrique, dédié à la mobilité durable. 

Pour répondre plus efficacement aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques du “véhicule du futur”, ce réseau d’Open Labs réparti dans le monde, permet de mettre en commun les équipes de recherche et les moyens expérimentaux de PSA et des laboratoires partenaires.

Ce Partenariat scientifique “université-industrie” est amené à jouer un rôle important pour accompagner l’implantation de l’usine PSA dans la région de Rabat-Salé Kénitra et supporter le développement du groupe PSA en Afrique, indique un communiqué de l’Université Internationale de Rabat (UIR).

L’Open Lab PSA-Maroc regroupe un consortium prestigieux d’universités marocaines, américaines et françaises, à savoir, l’UIR, les Universités Mohammed V, Ibn Tofail, Cadi Ayyad, Euro-Méditerranéenne de Fès (l’INSA Euro Méditerranée), l’Ecole Centrale de Casablanca, Georgia Institute of Technology, l’Institut Lafayette, l’Université de Mississippi.

L’UIR et PSA groupe se sont rapprochés depuis 2014 pour échanger sur la faisabilité de ce projet. Les premières réunions de l’Open Lab PSA-Maroc organisées entre PSA et les chercheurs relevant des différentes institutions ont permis d’identifier le potentiel, en ressources humaines et en moyens nécessaires, pour rendre cet Open Lab opérationnel, précise le communiqué, notant que les workshops organisés entre les différents partenaires ont conduit à la signature d’un mémorandum d’entente le 25 janvier 2016 pour la mise en œuvre de ce projet ambitieux.

Depuis la signature de ce mémorandum, les membres du consortium ont défini le programme scientifique de l’Open Lab qui porte sur trois thématiques, à savoir, le véhicule électrique du futur, les énergies renouvelables et la logistique du futur.

Les premiers projets de recherche, initiés au sein de cet Open Lab, ont montré la pertinence de cette collaboration, concrétisée par la signature de l’accord officialisant la création de cet OpenLab PSA-Maroc “mobilité durable en Afrique”.

L’Open Lab “mobilité durable pour l’Afrique” vient renforcer un réseau de 17 OpenLabs actifs dont 12 en France, 4 en Chine (1 à Beijing, 2 à Shanghai et 1 à Wuhan), et 1 au Brésil.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire