ban600

Maroc-Sénégal–Côte d’Ivoire: Adoption de la « Déclaration de Casablanca » sur l’économie sociale

Maroc-Sénégal–Côte d’Ivoire: Adoption de la « Déclaration de Casablanca » sur l’économie sociale

La première édition des salons tournants Maroc-Sénégal et Maroc–Côte d’Ivoire s’est achevée, lundi, à Casablanca, avec l’adoption de la « Déclaration de Casablanca » pour la promotion de l’économie sociale et solidaire entre les trois pays.

A cet effet, il a été convenu d’une série de mesures susceptibles de donner une impulsion au développement de cette économie, notamment la possibilité de mettre en place un fonds pour le financement de projets à caractère social et solidaire, lit-on dans la Déclaration, signée par les présidents des commissions de l’artisanat et de l’économie sociale des groupes d’impulsion économie Maroc- Sénégal et Maroc – Côte d’Ivoire, au terme de cette première édition et de la 6-è édition du Salon national de l’économie sociale et solidaire (18/27 novembre).

Les signataires se sont mis d’accord sur la création d’un observatoire commun pour l’économie sociale et solidaire entre les trois pays afin de développer et améliorer les données statistiques et renforcer la veille stratégique dans ce secteur.

Le document insiste également sur la nécessité de renforcer le rôle clé de l’université et de la recherche scientifique dans la contribution du développement de l’économie sociale et solidaire, qui doit servir de pilier pour raffermir le partenariat entre les trois pays.

Les participants à cette première édition ont également annoncé plusieurs mesures en vue de généraliser l’utilisation des nouvelles technologies et de les mettre à profit en matière de marketing et de coopération aux niveaux local, régional et continental entre les institutions sociales marocaines, sénégalaises et ivoiriennes.

Par ailleurs, il a été décidé de confier au Sénégal l’organisation de la deuxième édition des salons tournants Maroc-Sénégal et Maroc–Côte d’Ivoire, a-t-on annoncé à l’issue de ces deux événements initiés par le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, en partenariat avec la commission d’économie sociale et solidaire et d’artisanat relevant des groupes d’impulsion économique Maroc- Sénégal et Maroc – Côte d’Ivoire et d’autres partenaires nationaux et étrangers.

Présidant la cérémonie de clôture de cette manifestation, Mme Jamila El Moussali, secrétaire d’Etat à l’Artisanat et à l’Economie Sociale, s’est félicitée du niveau atteint dans les relations maroco-africaines dans le domaine de l’économie sociale, saluant l’apport du Sénégal et de la Côte d’Ivoire au succès de la première édition des salons tournants.

Mme El Moussali a mis l’accent sur l’importance que revêtent la coopération et l’échange d’expertises dans la consolidation des relations économiques entre le Maroc et les pays africains.

Tenus sous le thème « l’économie sociale et solidaire et son rôle dans la préservation de l’environnement et dans le développement durable », ces deux événements ont pour objectif de promouvoir le secteur de l’économie sociale et solidaire à l’échelle nationale et africaine, développer les échanges et le partage d’expériences, d’ouvrir des perspectives de partenariat entre les acteurs des trois Pays notamment

Les salons, qui s’étendaient sur une superficie de 12.000 m2, ont connu la participation de 120 exposants du Sénégal et de Côte d’Ivoire et plus de 400 exposants représentant des coopératives, des associations, des mutuelles et des entreprises sociales de toutes les régions du Royaume.

Ils offraient l’occasion de faire profiter ses exposants d’un programme de formation riche et varié dans différents domaines de gestion, de management, de techniques de commercialisation et de mécanismes de financement en vue d’améliorer la gouvernance des entités de ce secteur.

Cette manifestation a été marquée par l’organisation de conférences scientifiques avec la participation de 40 experts, chercheurs, spécialistes dans le domaine de l’économie sociale et solidaire venus de 10 pays d’Afrique, d’Europe et du Canada.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire