ban600

Le Maroc et le Tchad explorent les possibilités de renforcer la coopération en matière de pêche maritime

Le Maroc et le Tchad explorent les possibilités de renforcer la coopération en matière de pêche maritime

Les moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la pêche maritime ont été, jeudi à Rabat, au centre d'entretiens entre la secrétaire d'Etat chargée de la pêche maritime, Mbarka Bouaida et le ministre tchadien de l'environnement, de l'eau et de la pêche, Sedick Abdelkerim Haggar.

"Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie royale visant à promouvoir les relations entre le Maroc et les pays d'Afrique, se veut une occasion d'explorer les possibilités d'une coopération bilatérale dans le domaine de la pêche maritime", a indiqué Mme Bouaida dans une déclaration à la MAP.

>>Lire aussi : Discours de M. Bourita lors de la Conférence internationale de Haut Niveau sur le Sahel à Bruxelles

Cette rencontre a été également une occasion de passer en revue les développements du secteur de la pêche maritime au Maroc et de déterminer la nature de coopération à prévoir entre les deux pays, a-t-elle ajouté. La responsable gouvernementale a également mis en avant l'existence d'opportunités de partenariat entre le Maroc et le Tchad dans les domaines du développement durable, de la préservation des ressources halieutiques, de la formation dans les métiers de la pêche et de l'aquaculture.

Pour sa part, le ministre tchadien a mis en exergue le développement croissant de la coopération entre le Maroc et le Tchad depuis deux ans, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI et du président tchadien Idriss Déby Itno, pour la consolidation des relations bilatérales.

De même, M. Haggar a exprimé son souhait de bénéficier de l'expérience marocaines en la matière, faisant savoir que les discussions ont porté sur les possibilités de renforcer la coopération bilatérale pour améliorer la gestion durable des ressources halieutiques et réduire les effets du changement climatique sur les ressources hydriques.

Dans ce sens, le ministre a rappelé la signature de conventions de coopération entre les deux départements dans le secteur des eaux, et avec l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE).

Au terme de cette réunion, les deux parties ont convenu d'œuvrer de concert à la promotion de ce partenariat, à travers la mise en place d'un plan d'action pour les prochaines années.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire