ban600
ban600

Le Maroc au TOP3 du programme Cleantech USA pour l’éco-innovation

Le Maroc au TOP3 du programme Cleantech USA pour l’éco-innovation

Le Cleantech Forum de San Francisco, grande rencontre des start-ups vertes,  organisé par Cleantech Events, a décerné deux Prix au Maroc pour son projet Eko Geste Dari, ce qui lui a valu d’être nommé au TOP3 du Programme mondial de l’éco-innovation.
‘’Le projet Eko Geste Dari, qui vise à valoriser les déchets ménagers, a décroché le premier Prix de la catégorie “Valorisation des déchets” et le 2ème meilleur Prix toutes catégories confondues’’, a indiqué le ministère délégué chargé de l’environnement, dans un communiqué à la MAP.

Eko Geste Dari est une application mobile spécialement développée pour l’usage des particuliers, dans le but de les initier  à une meilleure gestion de leurs déchets ménagers, en se basant sur un dispositif logistique innovant de collecte et de tri, connectant les foyers à la filière de recyclage. Cette application invite à séparer les déchets organiques des déchets recyclables, à commander le passage d’un agent de l’environnement afin d’effectuer la collecte à l’adresse indiquée. Une fois collectés, les déchets ménagers transitent par un centre de tri et de compactage avant d’être transférés vers les filières de recyclage spécialisées pour chaque matière, réduisant ainsi leur impact néfaste sur l’environnement et donnant une seconde vie aux déchets recyclables.

Un système de bonus est mis en place, sous forme de cumulateur de points convertible en cadeaux, le but étant de fidéliser et d’encourager  les ménages à adopter une approche responsable et respectueuse de l’environnement.

Le programme Cleantech Maroc, lancé en octobre 2016, par le ministère délégué chargé de l’environnement, est une déclinaison du programme globale d’innovation en technologies propres, basée sur une initiative mondiale de l’ONU pour le développement industriel et du Fond pour l’Environnement Mondial, vise la promotion de l’innovation en matière de technologies propres et de la création d’emplois verts. L’objectif étant de stimuler l’innovation au sein des start-ups et des PME locales, en matière de valorisation des déchets, d’utilisation rationnelle de l’eau, des énergies renouvelables et des bâtiments verts.

 

 

Chaouki Oulkhir

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire