ban600

Maroc-USA: 240 années de relations “formidables, très profondes et riches”

Maroc-USA: 240 années de relations “formidables, très profondes et riches”

Farouq El Alami.

La chargée d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat, Mme Stephanie Miley, a salué, mercredi à Cap Draâ (nord de Tan Tan), “240 années de relations formidables, très profondes et riches” entre le Maroc et son pays.

“Cette année les Américains célèbrent le 241ème anniversaire de la création de leur pays, mais également 240 années d’amitié maroco-américaine”, a souligné la diplomate américaine dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’exercice “African Lion 2017” mené conjointement par les Forces Armées Royales et l’armée américaine, rappelant que le Maroc a été le premier pays à reconnaître l’Indépendance des Etats-Unis. Le Maroc est un partenaire “formidable” et “généreux” pour les Etats-Unis dans la région, notamment en matière de sécurité, a-t-elle indiqué, citant, à titre d’exemple, le programme marocain qui consiste à inviter des centaines d’officiers étrangers pour compléter leur formation militaire. “L’exercice African Lion fait partie d’un large éventail d’efforts de coopération entre nos deux pays, que ce soit sur les plans militaire, de l’éducation, de la sûreté, ou encore de l’agriculture et des sciences et technologies”, a-t-elle dit, qualifiant de “fructueuse” les relations entre les deux pays.

Les activités menées dans le cadre de l’exercice African Lion 2017, qui en est à sa 14ème édition, se fixent comme objectifs d’améliorer l’interopérabilité aux différents niveaux avec l’optimisation des capacités tactiques, techniques et d’emploi des procédures des forces participantes, et d’approfondir l’échange d’expertise et d’expérience entre les parties. En plus des détachements américain et marocain, des militaires des pays partenaires invités représentant l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Tunisie ont pris part aux activités programmées dans le cadre de cet exercice.

La coopération militaire maroco-américaine porte essentiellement sur la logistique, la formation, l’échange d’expériences et la promotion des liens de partenariat entre les FAR et les Forces Armées des Etats-Unis d’Amérique.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire