ban600
Voeux

Le Maroc et le Vietnam, des acteurs majeurs au sein de l’OIF

Le Maroc et le Vietnam, des acteurs majeurs au sein de l’OIF

 Le Maroc et le Vietnam, qui partagent les valeurs de paix et de tolérance, sont des acteurs majeurs au sein de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a indiqué, mercredi à Hanoï, l’Ambassadeur du Maroc au Vietnam, M. Azzeddine Farhane.

Les deux pays, membres de l’OIF, contribuent activement au débat au niveau de cette organisation, ainsi qu'au sein des groupes francophones relevant des instances internationales, a souligné M. Farhane dans une déclaration à la MAP, en marge de la présentation du programme des célébrations de la journée internationale de la francophonie au Vietnam, ajoutant que le Maroc et le Vietnam peuvent jouer un rôle de catalyseur de connectivité entre l’Afrique et l’Asie.

M. Farhane, également vice-président du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones (GADIF), a fait savoir que le Royaume participe à la célébration de la journée internationale de la francophonie au Vietnam avec un programme varié à travers la projection de deux films marocains qui reflètent la diversité culturelle du pays.

>>Lire aussi :Le Maroc se propose d’organiser en collaboration avec l’OIF deux importantes réunions sur le dialogue interreligieux et le financement des nouvelles économies

Une troupe de musique de Gnaoua, sera également au rendez-vous pour animer, pour la première fois au Vietnam, un spectacle au Festival international culturel de Hué (centre) prévu du 27 avril au 2 mai, ajoute le diplomate marocain, notant qu’à travers sa participation, le Maroc, seul pays arabe et africain présent à cet événement culturel, vise à faire découvrir au public vietnamien la culture riche et plurielle du Maroc.

Il a, par ailleurs, noté que la célébration de la journée internationale de la francophonie cette année intervient après la commémoration du 20 ème anniversaire du 7 ème Sommet de la francophonie, tenu le 16 novembre 1997 à Hanoï, qui a marqué l’institutionnalisation de l'OIF et son passage d’une agence de coopération culturelle et technique à une organisation internationale.

La journée internationale de la francophonie sera célébrée le 20 mars sous le thème "Langue française, notre trait d’union pour agir".

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire