ban600

Le Maroc et la Zambie s’engagent à développer leur coopération dans les domaines des infrastructures et de la logistique

Le Maroc et la Zambie s’engagent à développer leur coopération dans les domaines des infrastructures et de la logistique

 Les moyens de développer la coopération entre le Maroc et la Zambie dans le domaine des infrastructures et de la logistique ont été au centre d'entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, et le ministre zambien des Affaires étrangères, Joseph Malanji, en visite de travail dans le Royaume à la tête d’une importante délégation.

S’exprimant à cette occasion, M. Amara a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des accords signés avec la Zambie dans les domaines des nouvelles technologies, des énergies renouvelables, des infrastructures et des transports (routes, autoroutes et ports), consolidant ainsi les opportunités de coopération et de partenariat entre les acteurs économiques des deux pays. M. Amara a, également, affirmé que son département est disposé à promouvoir l’échange d’expériences et d’entrevoir de nouvelles perspectives de coopération avec la Zambie, notamment en matière de maintenance des routes à travers l’Institut de formation aux engins et à l’entretien routier.

>>Lire aussi : Samira Al Fazazi laisse un grand vent de deuil derrière elle

Dans ce cadre, il a rappelé le mémorandum d’entente signé entre l’Agence zambienne du développement et l’Agence spéciale de Tanger Med (TMSA) visant à concrétiser les projets d’infrastructures. Pour sa part, M. Malanji a rappelé la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI, en février 2017 dans son pays et marquée par la signature de plusieurs conventions et le lancement d’une coopération solide entre les deux pays.

Il a également relevé l'existence d'une réelle volonté d'échanger les expertises entre les deux pays, appelant à tirer profit de l'expérience marocaine dans de nombreux secteurs, notamment en ce qui concerne les grands chantiers d’infrastructures. Le diplomate zambien a, en outre, qualifié de "bonnes" les relations maroco-zambiennes, émettant le souhait de voir ces accords donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire