ban600

Les Marocains de Côte d’Ivoire célèbrent la Fête du Trône

Les Marocains de Côte d’Ivoire célèbrent la Fête du Trône

Une cérémonie commémorant le 18è anniversaire de la Fête du Trône, a été organisée mardi soir à Abidjan, à l’initiative de la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire et de l’ambassade du Royaume dans ce pays frère et ami.

Rehaussée par la présence de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani et d’autres personnalités parmi les Marocains installés dans ce pays, cette cérémonie a été l’occasion de célébrer dans la joie et la liesse cet anniversaire si cher à tous les Marocains.

Après l’exécution de l’hymne national, l’assistance a été gratifiée d’un florilège de chansons patriotiques, à l’image de « Sawt Al Hassan » et « Laayoune Ayniya », interprétées, avec brio, par le jeune chanteur talentueux, Fayçal Benhaddou et sa troupe venue spécialement du Maroc pour l’occasion.

Dans une allocution de circonstance, l’ambassadeur Kettani a mis en avant l’importance de cet événement phare dans la vie de tous les Marocains, notant qu’il s’agit d’une occasion de renouveler et consolider les liens indéfectibles qui ont, de tout temps, uni le Trône et le Peuple.

Le diplomate marocain a souligné, par ailleurs, l’excellence des relations de coopération et de partenariat unissant le Maroc et la Côte d’Ivoire, lesquelles bénéficient de l’intérêt tout particulier de SM le Roi Mohammed VI et du président Alassane Ouattara.

Par la même occasion, il a invité l’ensemble des membres de la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire à agir en vrais ambassadeurs et œuvrer pour la promotion des ces liens et veiller au rayonnement de l’image du Royaume, réitérant l’engagement de l’ambassade du Maroc et des services consulaires à être toujours à l’écoute et au service des Marocains de Côte d’Ivoire.

Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie marocaine en Côte d’Ivoire, Saâd El Hamzaoui a affirmé que la communauté marocaine établie en terre ivoirienne réaffirme son attachement indéfectible au glorieux trône alaouite, garant de l’unité et de l’identité plurielle du Maroc.

Durant les 18 dernières années, SM le Roi Mohammed VI a engagé le Maroc dans un vaste chantier de réformes profondes alliant ouverture, développement économique et progrès social selon une approche inclusive associant toutes les composantes de la société marocaine, a-t-il dit.

En particulier, a-t-il fait remarquer, l’année écoulée était définitivement une « année d’Afrique » suite au retour triomphal du Royaume à l’Union africaine et à l’obtention de l’accord de principe d’adhésion à la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

Selon lui, la coopération du Maroc avec les pays de l’Afrique de l’ouest a pour ambition le soutien au développement durable, la valorisation des compétences humaines et l’implication du secteur privé dans les efforts de développement et de promotion des échanges commerciaux et des flux d’investissement en direction de la sous-région.

Quant aux représentants de l’Association des Marocains résidant en Côte d’Ivoire (AMARECI) et de l’Assemblée du conseil des Marocains résidant en Côte d’Ivoire (ACMRCI), ils ont exprimé leur joie et fierté de célébrer cet événement, tout en réitérant leur engagement à souder les rangs et à se mobiliser derrière SM le Roi et à défendre les intérêts suprême de la Nation.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire