ban600

MedaWeek 2017 : La politique africaine de SM le Roi hautement saluée à Barcelone

MedaWeek 2017 : La politique africaine de SM le Roi hautement saluée à Barcelone

La politique africaine de SM le Roi Mohammed VI a été hautement saluée, mercredi à Barcelone, lors des travaux du « North Africa Business Development Forum », organisé dans le cadre de la 11ème édition de la Semaine Méditerranéenne des Leaders Économiques (MedaWeek 2017).

Intervenant lors de ce forum, Albert Alsina, PDG et fondateur de « Mediterrania Capital Partners », a souligné que le Souverain a eu le mérite d’accorder une place de choix à la dimension économique dans les politiques et stratégies africaines du Royaume.

Le PDG de « Mediterrania Capital Partners », qui est un fonds régional de capital investissement privé centré sur l’Afrique du Nord et subsaharienne, a relevé que les initiatives de SM le Roi dans ce sens ont incité les grandes banques et entreprises marocaines à renforcer leur présence en Afrique subsaharienne.

« Plusieurs PME ont emboité le pas à ces grandes entreprises », a-t-il poursuivi, soulignant que cette tendance créera, sans nul doute, une grande richesse aussi bien pour le Maroc que pour le reste de l’Afrique.

M. Alsina a, par ailleurs, souligné les avancées économiques réalisées par le Maroc ces dernières années, avec une croissance soutenue, grâce à la stabilité du Royaume qui continue d’attirer les investisseurs étrangers.

Pour sa part, Asma Alaoui, PDG et fondatrice du cabinet conseil et marketing « Africa Key Partners », a rappelé que le Maroc est la deuxième meilleure destination d’Afrique pour l’investissement direct étranger (IDE), selon l’ »Africa Investment Index 2016″.

Elle a relevé que le Royaume fait preuve d’une croissance économique solide, tout en jouissant d’un positionnement géographique stratégique qui attire de nombreux nouveaux investisseurs étrangers.

Grâce à sa situation géostratégique et géoéconomique, le Maroc est bien placé pour servir de plate-forme d’accès à des marchés de près de un milliard de consommateurs en Europe, en Afrique et au Moyen Orient, a relevé Mme Alaoui.

Par ailleurs et lors d’un panel sur le thème « L’agrobusiness : moteur de développement », initié dans le cadre du « North Africa Business Development Forum », Abderrahim Benyassine, directeur de l’agrégation et du partenariat à l’Agence de développement agricole (ADA), a mis en exergue le poids de l’agriculture au Maroc, un secteur qui génère 19 pc du PIB et qui demeure le premier pourvoyeur d’emplois du pays.

Il a souligné, à cet égard, l’importance du Plan Maroc Vert (PMV), dont le but est de faire de l’agriculture un secteur performant.

Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), a, de son côté mis en relief le potentiel exportateur du Maroc dans différents secteurs de l’activité économique.

La MedaWeek 2017 (du 22 au 24 novembre) est organisée à l’initiative de l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME), en partenariat avec la Chambre de Commerce de Barcelone, l’Union pour la Méditerranée (UpM) et l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed), ainsi que de nombreuses organisations internationales, comme l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

Elle réunit à la Casa Llotja de Mar plus de 1.000 entrepreneurs de 35 pays qui prendront part à plusieurs forums thématiques et à plus de 60 séances de travail.

Un accent particulier sera mis sur le rôle des femmes entrepreneures dans l’économie régionale, à travers un forum qui réunira plus de 70 femmes méditerranéennes afin de renforcer leur coopération et de créer de nouvelles opportunités d’affaires pour celles-ci ainsi que pour de nombreuses autres femmes entrepreneures dans la région méditerranéenne.

Le développement économique en Afrique du nord, la finance islamique et le secteur textile, figurent parmi les sujets qui seront traités.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire