ban600

LES MEMBRES DU JURY DU « PRIX MACKY SALL POUR LE DIALOGUE EN AFRIQUE » EN VISITE À L’ACADÉMIE DU ROYAUME DU MAROC

LES MEMBRES DU JURY  DU « PRIX MACKY SALL POUR LE DIALOGUE EN AFRIQUE » EN VISITE À L’ACADÉMIE DU ROYAUME DU MAROC

Une importante délégation du Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue (CIRID) effectue, ce samedi 7 octobre, une visite au Maroc.

Conduite par son président, Monsieur Deo Hakizimana, la délégation du CIRID sera reçue par Monsieur Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc.

La visite de cette délégation s’inscrit dans le cadre de la promotion de cette prestigieuse distinction continentale. Elle permettra aux membres de la délégation du CIRID de présenter l’esprit et la visée du Prix devant les membres de l’Académie du Royaume du Maroc, des personnalités politiques et institutionnelles ainsi que des membres de la société civile marocaine.

Institué le 2 juin 2016 à Genève à l’initiative du CIRID et en présence de son Excellence lle président de la République du Sénégal, le « Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique » vise à « honorer et encourager toutes les initiatives de dialogue politique et social en Afrique ». Il a pour principal objectif de « stimuler la naissance puis la consolidation d’un esprit d’écoute et de tolérance mutuelle favorable à la résolution pacifique des conflits ».

Sa Majesté le Roi Mohammed VI est un éminent membre du Comité d’honneur du « Prix Macky Sall pour le Dialogue » aux côtés du Président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Alassane Ouattara, l’ancien Secrétaire de la Francophonie et ancien président du Sénégal, Monsieur Abdou Diouf.

Le « Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique » est doté d’une enveloppe de 50 000 euros. Il est décerné, chaque année, à une personnalité africaine lors d’une cérémonie de remise officielle qui se tient à Genève. En septembre dernier, Moro Naba, chef traditionnel et spirituel du Burkina Fasso, a été désigné en tant que lauréat de l’édition 2017. A cette occasion, Maodo Malick Mbaye, représentant du CIRID en Afrique de l’Ouest avait déclaré : « C’est une personnalité connue, respectée et adulée de tout son Peuple. Le dialogue et le consensus sont les armes des grands hommes et le Moro Naba est une personnalité qui fait preuve de consensus ».

Créé en 1996 et basé à Genève, le CIRID est une association qui bénéficie d’un statut consultatif spécial auprès des Nations unies.

Cette rencontre sera également l’occasion, pour la délégation du CIRID et celle de l’Académie du Royaume du Maroc, d’échanger autour d’un nouveau rendez-vous qui serait organisé conjointement et intitulé « JOURNÉE AFRICAINE DU DIALOGUE » que les deux institutions instaureraient prochainement.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire