ban600

Les ménages résidant au Maroc ont dépensé plus de 17 MMDH dans l’achat de produits d’artisanat

Les ménages résidant au Maroc ont dépensé plus de 17 MMDH dans l’achat de produits d’artisanat

Les ménages résidant au Maroc ont dépensé plus de 17 milliards de Dirhams (MMDH) pour l’achat de produits d’artisanat, indiquent les résultats d’une étude rendus publics vendredi à Rabat.

D’après les résultats de cette enquête, élaborée par le ministère de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire, 80% des dépenses ont été faites par les ménages urbains et 20% par les ruraux.

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), quant à eux, ont dépensé 3,75 MMDH pour l’achat de produits d’artisanat, enregistrant ainsi une dépense moyenne de 3914 DH par personne.

Les touristes étrangers, quant à eux, ont dépensé 5,87 MMDH en achat de produits artisanaux, soit en moyenne 2112 DH par touriste.

Se basant sur cette expérience pluriannuelle, cette enquête nationale sur la consommation des produits d’artisanat, première en son genre, a été réalisée dans le but d’appréhender le volet « demande » sur l’artisanat.

Elle visait également à définir les profils des clients qui consomment les produits artisanaux, déterminer les dépenses en produits artisanaux pour chaque cible de consommateurs, étudier les habitudes de leur consommation par les différentes catégories de clients, ainsi qu’à appréhender les perceptions, incitants et obstacles à leur consommation.

A cet égard, la ministre de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatima Marouan, a indiqué lors de la présentation des résultats de cette étude, que cette enquête a permis de construire une idée globale sur les marchés de produits artisanaux, notant que le marché principal de l’artisanat demeure le marché intérieur.

Les ménages résidant au Maroc sont les principaux clients de l’artisanat marocain, a fait savoir la ministre notant que cette catégorie a accaparé en 2015 quelque 64 % des dépenses des produits artisanaux, contre seulement 22 % pour les touristes étrangers et 14 % pour les (MRE).

La société marocaine, toutes catégories confondues, ne peut se passer des produits de l’artisanat, qui constituent un symbole civilisationnel et culturel, avant d’être des outils d’usage quotidien, a précisé la ministre.

Les Marocains du monde, où qu’ils soient, font preuve de dévouement et de grand attachement à l’artisanat, a souligné Mme Marouan qui note que ces derniers n’hésitent pas à acheter ces produits et les amener avec eux à l’étranger. Les touristes étrangers, tous âges, sexes et nationalités confondus, ont fait montre de leur engouement permanent pour le produit d’artisanat marocain, et veillent toujours à les acheter lors de leur séjour au Royaume, relève la ministre.

Les résultats de cette étude, ouvriront des perspectives et constitueront une base pour la mise en place de stratégies futures et de plans d’action relatifs à différents volets du secteur de l’artisanat

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire