ban600

Le Ministère de la santé annonce la réduction des prix de 67 médicaments

Le Ministère de la santé annonce la réduction des prix de 67 médicaments

Le ministère de la Santé a annoncé, vendredi, la réduction des prix de 67 médicaments de traitement de maladies chroniques et de certains types de cancer, dans le cadre de la poursuite de la révision des prix de médicaments au Maroc.

Cette réduction concerne en particulier les médicaments utilisés dans le traitement de maladies chroniques, comme les maladies asthmatiques, contagieuses et de l'hypertension artérielle, des antibiotiques et des médicaments pour réduire le taux de cholestérol dans le sang et lutter contre certains types de cancer, outre des médicaments dédiés à la santé mentale et psychique, indique un communiqué du ministère.

La réduction des prix a atteint plus de 30% pour certains médicaments de traitement du cancer, alors que cette baisse a atteint plus de 50% pour les médicaments concernant la santé mentale et psychique. Les médicaments relatifs aux antiviraux ont également connu une réduction de plus de 50%, tandis que ceux des maladies asthmatiques dépassent les 35%, précise-t-on de même source.

>>Lire aussi : Maroc: Entre 600.000 et 700.000 marocains touchés par l’épilepsie

La décision du ministère de tutelle de réduire les prix de 67 médicaments s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale et intervient en application des dispositions du décret 2.13.852, publié le 19 décembre 2013 portant sur les conditions et modalités de fixation des prix des médicaments, avec pour objectif de faciliter l’accès des citoyens aux médicaments et réduire les dépenses de la couverture médicale, relève le communiqué. Cette politique s'assigne également pour objectifs de garantir un accès équitable aux médicaments de base et aux soins pour l'ensemble des citoyens, de promouvoir l'industrie pharmaceutique locale, de développer les compétences et capacités nationales dans ce domaine et de poursuivre les efforts pour l'inscription de davantage de médicaments sur la liste nationale des produits remboursables par les caisses nationales de sécurité sociale, assure le ministère.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire