ban600

Le ministre brésilien des AE prend part à une réunion ministérielle de l’OMC à Marrakech

Le ministre brésilien des AE prend part à une réunion ministérielle de l’OMC à Marrakech

Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Aloysio Nunes Ferreira, prendra part à une réunion ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), prévue les 9 et 10 octobre à Marrakech, a annoncé, dimanche, le ministère des Relations étrangères (Itamaraty).

Cette rencontre de haut niveau servira à évaluer l’état des négociations réalisées en préparation de la 11ème Conférence ordinaire de l’OMC qui se tiendra du 10 au 13 décembre à Buenos Aires, précise un communiqué du ministère.

A cette occasion, le Brésil cherchera à développer plusieurs propositions dont l’établissement d’un plafond pour les subventions accordées par les membres de l’OMC à la production agricole.

Cette proposition, présentée conjointement avec la Colombie, le Pérou, l’Union européenne (UE) et l’Uruguay, vise à surmonter les asymétries qui ont permis à certains pays de soutenir davantage leurs agriculteurs, poursuit Itamaraty.

Plusieurs autres questions seront évoquées lors de la réunion, dont la limitation des subventions à la pêche et la possibilité d’inclure de nouveaux thèmes sur l’agenda de l’OMC, tels que la facilitation de l’investissement, les mesures visant à encourager la participation des micro, petites et moyennes entreprises dans le commerce international, ainsi que le commerce électronique.

En marge de la réunion de Marrakech, le ministre brésilien participera à une réunion ministérielle du groupe de Cairns, qui regroupe les principaux exportateurs agricoles, et rencontrera la présidente de la 11ème Conférence ministérielle de l’OMC, Susana Malcorra.

Figurent également au programme, des rencontres avec le directeur général de l’OMC, le brésilien Roberto Azevêdo, le ministre de la production de l’Argentine, Francisco Cabrera, la Commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, et avec plusieurs haut-responsables de différents pays.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire