ban600

La mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 au menu d’une réunion à Laâyoune

La mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 au menu d’une réunion à Laâyoune

La commission régionale de sécurité routière de Laâyoune-Sakia-El Hamra a tenu, dimanche au siège de la Wilaya à Laâyoune, une réunion consacrée à la présentation des axes et dispositifs de mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 et du plan quinquennal de la sécurité routière 2017-2021.

La rencontre, présidée par le Wali de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchaab, a été marquée par un exposé sur la vision et les objectifs de cette stratégie qui vise notamment à réduire de 25 pc le nombre de morts dans les accidents de circulation à l’horizon 2021, soit moins de 2800 tués, et de 50 pc en 2026 avec moins de 1.900 tués.

Selon des responsables de la direction régionale de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, cette stratégie définit cinq enjeux « qui présentent 87 pc des tués » et consistent « en la détermination des mesures prioritaires à prendre pour lesquelles le potentiel de réduction du nombre de victimes et de la gravité des séquelles d’accidents est le plus important ».

Ces enjeux sont relatifs aux piétons, aux motocyclistes, aux accidents impliquant un seul véhicule, au transport professionnel ainsi qu’aux accidents dont sont victimes les enfants de moins de 14 ans, précise-t-on.

D’après les mêmes responsables, cette stratégie tend aussi à concentrer les ressources sur ces enjeux pour parvenir à réduire le taux d’accidents de 50 pc en adoptant des mesures réalistes et claires susceptibles de réaliser des résultats importants à l’horizon de 2021 et 2026.

Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur l’importance d’établir un diagnostic des différents indicateurs de la sécurité routière au niveau des quatre provinces relevant de la région dans la perspective de la mise en place d’un plan régional prenant en considération les spécificités locales, outre le renforcement des actions de sensibilisation pour la prévention des accidents de la circulation.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire