ban600

Mme Boucetta examine avec la partie guinéenne à Conakry l’état d’avancement des accords conclus entre les deux pays

Mme Boucetta examine avec la partie guinéenne à Conakry l’état d’avancement des accords conclus entre les deux pays

La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mme Mounia Boucetta, a co-présidé, mardi soir à Conakry avec la ministre des affaires étrangères et de Guinéens de l’étranger, Mme Bah Hadja Makalé Camara, une séance de travail consacrée au suivi de l’état d’avancement des différents accords de coopération et de partenariat conclus avec ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

La séance de travail, au programme d’une visite qu’effectue en Guinée, sur Très Hautes Instruction Royales, une délégation marocaine restreinte, a réuni l’ensemble des représentants des secteurs public et privé marocain et guinéen concernés.

La partie guinéenne était composée notamment des ministres de l’agriculture, de la santé, des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime, de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, ainsi que de plusieurs autres hauts responsables.

Les deux parties se sont penchées sur les accords de coopération entre le Maroc et la Guinée touchant en particulier aux secteurs de l’urbanisme et de l’habitat, de l’agriculture et de l’aménagement hydro-agricole, de la pêche, de l’assainissement, de la formation professionnelle, de la santé et des banques.

Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre des accords conclus dans ces différents secteurs et domaines d’activités, ainsi que les moyens de renforcer davantage les relations de coopération entre Rabat et Conakry.

Après avoir mis en relief l’apport considérable du cadre juridique, fort de quelque 37 accords signés depuis 2014, à la consolidation de la coopération et du partenariat bilatéral, les deux parties ont convenu de coordonner d’une manière directe et efficace la mise en œuvre des accords conclus et de donner l’impulsion souhaitée aux relations d’amitié et de fraternité liant les deux pays.

Un Comité de suivi de la mise en œuvre des accords bilatéraux a déjà été mis en place par la partie guinéenne qui veille, depuis 2014, la concrétisation des projets objets des accords et conventions conclues entre les deux pays.

Mme Boucetta a souligné, à cette occasion, l’objectif de cette réunion qui vise, a-t-elle rappelé, à assurer le suivi et la bonne exécution des accords bilatéraux, ainsi qu’à trouver des solutions, en cas d’éventuels problèmes entravant la mise en œuvre des accords.

« Notre objectif et de veiller et de s’assurer que toutes les actions menées dans le cadre de la coopération bilatérale, soient profitables aux populations et que l’impact socio-économique des projets soit palpable sur le terrain et bénéfique aux deux pays frères, dans le cadre d’une approche de partenariat solidaire telle que prônée par SM le Roi Mohammed VI », a-t-elle dit.

Le programme de la visite de la délégation marocaine en Guinée a porté, mercredi, sur la visite des sites et chantiers de projets lancés à Conakry dans le cadre de la coopération maroco-guinéenne.

Mme Boucetta et la délégation l’accompagnant se sont ainsi rendues aux sites des Points de débarquement aménagés (PDA) de Téminétaye et Bonfi, ainsi qu’aux chantiers du Projet de logement de Coléah, du Centre de formation professionnelle de Nongo, de l’Hôpital mère et enfant de Sonfonia et du projet de la mosquée Mohammed VI à Enta, à Conakry.

Ces différents projets aux impacts socio-économiques considérables sur la population locale, témoignent la profondeur des relations du partenariat liant le Maroc et la Guinée et reflètent l’engagement et la contribution réelle du Royaume à l’effort de développement entrepris par ce pays frère de l’Afrique de l’Ouest.

La Guinée est la deuxième étape de la tournée de la délégation marocaine en Afrique de l’Ouest, entamée lundi par une visite au Sénégal.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire