ban600

Moscou annonce une rencontre Poutine-Trump, Washington tempère

Moscou annonce une rencontre Poutine-Trump, Washington tempère

Une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump aura lieu vendredi au Vietnam, a annoncé jeudi le Kremlin, tandis que la diplomatie américaine se montrait moins catégorique.

« Ce sera le 10 » novembre, a déclaré le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par l’agence officielle TASS, en précisant que l’heure de la rencontre était « en train d’être discutée« . Les deux dirigeants, qui se sont entretenus pour la première fois en juillet en marge du sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne, participeront à partir de vendredi sommet du Forum des pays de l’Asie-Pacifique (Apec), à Danang au Vietnam. Interrogé depuis Pékin où il accompagne le président américain, le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a de son côté affirmé qu’une telle rencontre n’avait pas encore été actée.

« Il n’y a jamais eu d’accord pour une rencontre bilatérale officielle« , a-t-il affirmé. « Nous poursuivons nos conversations (…) La question est de savoir si nous avons suffisamment de substance« , a-t-il ajouté, évoquant en particulier les discussions en cours sur la Syrie ou l’Ukraine. Lors d’un échange avec les journalistes à bord d’Air Force One dimanche, M. Trump avait clairement évoqué cette rencontre avec son homologue russe.

« Je pense qu’il est prévu que je rencontre Poutine, oui« , avait affirmé M. Trump. « Nous voulons l’aide de Poutine sur la Corée du Nord« , avait-il ajouté. Jeudi, lors d’une déclaration à Pékin au côté de son homologue chinois, M. Trump a de nouveau appelé Moscou à augmenter la pression sur le régime de Pyongyang pour aider à résoudre « cette situation potentiellement dramatique« .

afp

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire