ban600

Les moyens de booster davantage la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire au menu des échanges à Abidjan entre Mme Boucetta et le MAE ivoirien

Les moyens de booster davantage la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire au menu des échanges à Abidjan entre Mme Boucetta et le MAE ivoirien

La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mme Mounia Boucetta s’est entretenue jeudi à Abidjan, avec le ministre ivoirien des Affaires Etrangères, M. Marcel Amon Tanoh, des moyens à mettre en œuvre pour booster davantage la coopération unissant les deux pays dans divers domaines.

Dans une déclaration à la presse au terme de cet entretien, Mme Boucetta, a souligné l’importance stratégique de la séance de travail tenue, sur Très Hautes Instructions Royales, pour le suivi et l’évaluation des différents accords signés entre les deux pays, notant que cette initiative illustre clairement l’excellence des relations qu’entretiennent le Maroc avec ce pays frère et ami.

‘’Cette séance de travail nous a permis également de s’assurer du suivi et de la bonne mise en application de ces accords, tout en identifiant les actions à engager pour permettre la concrétisation de ces projets dans d’excellentes conditions’’, a poursuivi Mme Boucetta.

La secrétaire d’Etat a fait part également de sa grande satisfaction de la mobilisation et de l’engagement de l’ensemble des parties pour une bonne mise en application de ces projets à fort impacts socio-économiques sur les populations, notant que les accords signés entre les deux pays illustrent clairement la densité et l’exemplarité de la coopération établie entre les deux pays.

‘’Globalement, sur beaucoup de projets nous avons relevé avec très grande satisfaction que l’ensemble des parties avaient déjà développé des plans d’action, et entamé des échanges de visites mais aussi, un travail important en termes de transfert de technologie et de savoir-faire’’, s’est-elle félicitée.

Dans la foulée, Mme Boucetta a évoqué l’un des projets phare de cette coopération, à savoir le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, un symbole de l’émergence ivoirienne, et de l’engagement des deux pays à aller de l’avant de leurs relations séculaires.

De son côté le ministre ivoirien des affaires étrangères, M. Tanoh, s’est réjouit de cette visite en terre ivoirienne, de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale qui, a-t-il dit, s’insère dans le sillage de la préparation du Groupe d’Impulsion Economique (GIE) Maroc- Côte d’Ivoire, rappelant que cette visite a permis de faire le point avec les partenaires privés et institutionnels des deux pays.

‘’Nous allons attacher une importance considérable à la résolution de tout les problèmes pouvant entraver la bonne mise en application de ces accords, tout en assumant pleinement notre rôle d’accompagnement et de suivi’’, a rassuré M. Tanoh.

Le chef de la diplomatie ivoirienne a loué également la volonté politique des deux pays à ce que tous les projets soient mis en œuvre dans de très bonnes conditions et ne prennent pas de retard, mettant en avant au passage, les exigences des deux Chefs d’Etat mais aussi, l’excellence et l’exemplarité des accords de coopération et de partenariat qui unissent le Maroc et la Côte d’Ivoire.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire