ban600

New look de la place de Mohammed V : les pigeons, vont-ils changer d’adresse ?

New look de la place de Mohammed V : les pigeons, vont-ils changer d’adresse ?

Chaouki Oulkhir 

Le public casablancais découvre, ce mardi 22 mai, le nouveau look de la place Mohammed V de Casablanca, après de longs mois de travaux. L’attente était à la mesure de l’événement : un musée à ciel ouvert juste au pied du Palais de la justice, bijou architectural de l’époque coloniale.

A l’occasion de son inauguration, ce mardi, par le Wali de la région de Casablanca-Settat, Khalid Safir et le maire de Casablanca Abdelaziz Omari, en présence de plusieurs personnalités politiques et artistiques de la ville, la nouvelle place, fraîchement rénovée, reçoit une exposition  de sculptures de l’artiste tunisien Sahbi Chtioui« la Marche dans le temps 2017 », à ciel ouvert, pendant trois mois.

La place, traversée par le nouveau tramway de la ville, est ponctuée de palmiers et bordée par le palais de justice et la préfecture, dont la tour domine du haut de ses 50 mètres. Au milieu, une pétillante fontaine musicale vient rivaliser, avec la célèbre ‘’fontaine de Casablanca’’située à l’aile ouest dont la musique a enchanté, des années durant, touristes et visiteurs et où les pigeons ont, résolument, décidé de se reposer, vivre et marcher sans arrêt, jour et nuit, depuis plusieurs décennies.

L’aile ouest est appelée à changer complètement de profil, elle aussi, avec la construction en cours d’un grand théâtre digne de la ville.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire