ban600

ONU : Jeffrey Feltman entame une visite en Libye et en Tunisie

ONU : Jeffrey Feltman entame une visite en Libye et en Tunisie

Le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux Affaires politiques, Jeffrey Feltman, entame à partir de ce mardi une visite en Libye pour discuter de la mise en œuvre du Plan d'action de l’ONU pour ce pays, avant de se rendre en Tunisie voisine.

"Durant cette visite (9 au 12 janvier), M. Feltman discutera avec les leaders libyens de la mise en œuvre du Plan d’action de l’ONU pour ce pays et des moyens par lesquels l’organisation mondiale peut renforcer davantage son soutien au peuple libyen à ce tournant décisif", selon un communiqué des Nations-Unies.

"Les Nations-Unies appellent l’ensemble des acteurs libyens à s’engager sérieusement dans un processus politique inclusif menant à des élections crédibles et justes", a déclaré M. Feltman, à l’occasion de cette visite.

Selon lui, il existe actuellement "une fenêtre d’opportunité pour clore avec succès la période de transition, sous la facilitation de l’ONU, et de concentrer les efforts sur la mise en place d’institutions étatiques unifiées et effectives".

Et de réaffirmer que l’accord politique libyen, signé fin 2015 à Skhirat, reste "le seul cadre fiable pour terminer la période transitionnelle".

En Tunisie, le haut responsable onusien devra "réaffirmer le soutien des Nations-Unies au peuple et au gouvernement alors qu’ils continuent de consolider la transition démocratique de leur pays", selon le communiqué.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire