ONU: Les attaques de Trump contre les médias mettraient en danger les journalistes

L’ONU a critiqué les déclarations hostiles du président américain Donald Trump contre les médias, jugeant qu’elles sont non seulement contraires aux normes régissant la liberté de la presse mais qu’elles risquent aussi de mettre en danger les journalistes.

« Ces attaques vont à l’encontre des obligations d’un pays de respecter la liberté de la presse et la législation internationale sur les droits de l’Homme« , a déclaré jeudi le rapporteur spécial des Nations unies sur la liberté d’opinion et d’expression, David Kaye. « Nous sommes particulièrement préoccupés par le fait que ces attaques augmentent le risque que les journalistes soient la cible de violences« , a-t-il ajouté dans une déclaration signée également par Edison Lanza, son collègue au sein de la Commission interaméricaine sur les droits de l’Homme.

→ Lire aussi : Trump au président iranien: « ne menacez plus les Etats-Unis »

Trump attaque fréquemment les médias « malhonnêtes » et qualifie de « fake news » les médias et informations qui ne lui sont pas favorables. Le président américain est allé même jusqu’à proposer de retirer l’accréditation de certains organes de presse qu’il juge « corrompus« .

« Les médias Fake News font des heures supplémentaires. Il vient d’être rapporté à l’instant que, en dépit des magnifiques succès que nous avons dans l’économie et tout le reste, 91% des informations me concernant sur les chaînes sont négatives (fausses informations)« , a tweeté le président.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page