ban600

Les opportunités d’investissement au Maroc présentées aux opérateurs économiques mexicains

Les opportunités d’investissement au Maroc présentées aux opérateurs économiques mexicains

 Les opportunités d’investissement qu’offre le Maroc dans différents secteurs d’activités ainsi que les grands projets lancés par le Royaume, et les avantages accordés aux investisseurs étrangers ont été présentés, mercredi à Mexico, aux opérateurs économiques mexicains. 

Dans le cadre d’une conférence au Sénat mexicain sur « les perspectives d’affaires et d’investissement dans les pays arabes », en présence du président du Sénat, des responsables fédéraux, des sénateurs, des acteurs économiques et des diplomates arabes accrédités à Mexico, l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Mohamed Chafiki a mis en exergue le dynamisme de l’économie marocaine et ses avantages compétitifs à la faveur des réformes socio-économiques enclenchées par le Royaume depuis une vingtaine d’années pour renforcer l’attractivité de son économie et atteindre un développement social inclusif.

Devant un parterre d’exportateurs mexicains, le diplomate marocain a affirmé que le Royaume constitue désormais une destination privilégiée des investissements étrangers, et ce grâce aux avantages offerts pour encourager les hommes d’affaires à investir dans des secteurs vitaux et prometteurs tels l’automobile, l’aéronautique, l’agriculture et les énergies renouvelables, et à un climat d’affaires favorable, conforté par la stabilité politique et par une trame de réformes économiques.

L’ambassadeur marocain a, en outre, rappelé la conclusion par le Maroc d’accords de libre-échange avec de nombreux pays européens, méditerranéens, du Moyen-Orient et avec les Etats-Unis, en plus des accords commerciaux préférentiels avec des pays d’Afrique, ce qui donne accès à un marché de plus d’un milliard de consommateurs, notant que la position géographique privilégiée du Maroc lui permet de jouer le rôle de passerelle entre l’Europe et l’Afrique.

M. Chafiki a mis en avant cet environnement d’affaires favorable qui a encouragé une diversification sectorielle et régionale des activités économique, relevant que les réformes initiées ont permis une diversification économique spatiale et sectorielle à travers le développement de nouveaux pôles économiques dans la région du nord et les provinces du sud du Royaume désormais dotées d’un nouveau modèle de développement.

Abordant la politique africaine du Royaume, M. Chafiki a fait remarquer que le Maroc est, depuis quelques années, le deuxième plus grand investisseur africain sur le continent, notant que les banques marocaines ont ouvert la voie à l’établissement d’une présence économique du pays en Afrique subsaharienne.

Il a, par ailleurs, expliqué que les stratégies sectorielles mises en place sont à même de favoriser de nouvelles perspectives de coopération économique et commerciale forte, innovatrice et créatrice de richesses entre le Maroc et le Mexique, dans le cadre d’un partenariat multidimensionnel englobant de nouveaux secteurs prometteurs.

À cet égard, le diplomate a cité notamment l’agroalimentaire – le Maroc étant le premier pays exportateur des produits fertilisants dans le monde – l’industrie culturelle et cinématographique, l’économie verte, et le secteur de la recherche, de l’innovation et de la technologie.

M. Chafiki a, en outre, jeté la lumière sur ces plans sectoriels qui ont pour ambitions de moderniser les secteurs traditionnels (agriculture, pêche et mines) et de développer des créneaux innovants à l’instar des énergies renouvelables, de la logistique, de l’industrie automobile, de l’aéronautique et des services à forte valeur ajoutée.

Organisée par la commission des relations extérieures du Sénat, l’Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement, ProMexico, le Conseil des ambassades arabes au Mexique, la Chambre arabo-mexicaine de l’industrie et du commerce, et le Conseil patronal mexicain du commerce extérieur, cette rencontre a été l’occasion pour les opérateurs économiques mexicains de suivre des exposés sur les potentialités économiques et touristiques des pays arabes.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire