ban600

Oriental Invest : Un forum économique pour encourager l’investissement des MRE dans l’oriental

Oriental Invest : Un forum économique pour encourager l’investissement des MRE dans l’oriental

Radouan Bachiri 

Ce forum qui s’est tenu le 05 et 06 mai 2017, dans la belle station balnéaire de Saïdia dans la région de l’Oriental, a réuni plus de 250 invités de marque marocains et étrangers, ainsi que plus de 60 MRE en mesure d’investir ou de drainer de l’investissement.

Ce forum s’inscrit dans le cadre du projet “Sharaka “, qui est le fruit d’un partenariat de mobilité UE-MAROC signé, en juillet 2013, entre la Commission européenne, le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), et neuf États membres de l’Union européenne, financé par l’Union européenne et le Conseil de la région de l’Oriental, notamment le Programme régional Initiatives MRE dans l’Oriental (PRIMO) , et s’adresse en particulier aux investisseurs marocains Résidant à l’Etranger, originaires de la région de l’Oriental.

Les Marocains du monde originaires de la région de l’oriental représentent près de 30 % de la population marocaine globale émigrante en Europe, principalement au Benelux, en Allemagne, en Espagne et en France.

L’Oriental Invest a pour objectif d’une part, de rétablir la relation de confiance entre les investisseurs marocains du monde et leur région d’origine en tant que partenaire économique, et d’autre part, de créer un réseau d’investisseurs et d’hommes d’affaires entre les deux rives de la Méditerranée, grâce notamment, à la mise en place d’une offre d’investissement.

Pour encourager les futurs investisseurs MRE dans la région, le Conseil régional a mis en place, avec la participation des acteurs locaux, une offre d’investissement tant sectorielle que financière.

Le dispositif d’aide à l’investissement et à la création de l’emploi en est un et se traduit par la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 55 millions de dirhams, au titre de l’exercice 2016 – 2017.

L’objectif étant d’accompagner les futurs investisseurs dans les secteurs d’activités : touristique, logistique, industriel, agribusiness, offshoring, énergies renouvelables et mines.

D’autres secteurs n’ont pas été cités, certainement par manque de temps, à savoir la santé, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique … L’Oriental est une région de plus de 90.000 km2 (12 % ) du territoire national, et renferme 2.5 Millions d’habitants dont plus de 50% à moins de 25 ans .

Parmi les différents intervenants et principaux partenaires associés, M. Abdelkrim Benatiq, Ministre délégué chargé des MRE et des affaires de la Migration, Monsieur Abdennabi Biioui, président du Conseil de la région, Monsieur Mohammed Mhidia, Wali de la Région de l’Oriental, Monsieur Jean-Pierre Sacaze, chef de la section gouvernance – mission de l’Union européenne au Maroc  qui n’ont pas manqué de préciser que le Royaume a, d’ores et déjà, prévu un ensemble d’outils d’accompagnements techniques mais aussi financiers pour les aider à réussir leurs projets de développement.

Dans la région, le port de Nador West Med, à la taille comparable à son voisin le port de Tanger Med, ouvrira bientôt ses portes et barrières à une activité florissante dans la région reliant le Royaume à un nombre de partenaires constamment croissant.

Selon le témoignage d’un médecin MRE, futur investisseur, ” la région de l’Oriental représente des potentialités énormes au nord comme au sud, en matière de télé-santé, prévention, dépistage de cancer, amélioration de la gouvernance“.

Il serait opportun, d’associer les forces vives du pays à l’intérieur comme à l’Etranger afin de mener à bien le développement de la région.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire