ban600

Oujda: Le Conseil de la région de l’Oriental approuve des projets de partenariat

Oujda: Le Conseil de la région de l’Oriental approuve des projets de partenariat

Le Conseil de la région de l'Oriental réuni, lundi à Oujda, en session ordinaire au titre du mois de mars, a approuvé à l'unanimité plusieurs projets de conventions de partenariat ayant pour objectifs le développement et la promotion de la région.

Intervenant à l'ouverture de cette session, le président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, a mis en avant la politique de proximité et d’ouverture aux différents partenaires menée par le Conseil en vue de répondre aux attentes et aspirations des citoyens. Au menu de cette session figurent plusieurs points visant le développement socio-économique de la région, a-t-il ajouté, notant qu’il a été procédé à la programmation de trois séances (lundi, mardi et jeudi) et ce pour donner au Conseil suffisamment de temps pour traiter l’ensemble des points programmés.

Le but étant d’asseoir les jalons d’une action concertée à même de permettre la mise en place de décisions efficaces et efficientes, a affirmé M. Bioui, appelant les parties concernées à adhérer pleinement à l’élaboration d’une vision de développement inclusive et participative. Lors de cette session, tenue en présence du wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, il a été procédé à la discussion et à l’adoption d’un projet de convention avec le ministère de l'Energie, des Mines et du Développement Durable portant sur la réalisation d’une carte géoscientifique de la région.

>>Lire aussi : Siham Zebda, l’universitaire qui oeuvre en faveur du rapprochement maroco-espagnol

Le Conseil a également entériné un projet de convention de partenariat avec le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale, visant l’organisation de marchés mobiles dédiés à l’économie sociale au niveau de la région, ainsi qu’un projet de partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) portant sur la réalisation d’une étude sur la création d’une ligne ferroviaire entre Oujda et Nador via Berkane, en sus d’une étude sur un projet de lutte contre la pollution liquide due aux unités industrielles de Taourirt.

Il a été aussi procédé à l’adoption d’un projet de convention sur la création d’une maison de l’économie sociale et solidaire qui profitera aux coopératives et associations de la région, et la création de l’Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire. Cette session a aussi été marquée par l’adoption d’un projet de transfert d’un investissement de 150 millions de dirhams qui était destiné à la construction et l’aménagement de zones touristiques dans la région de l’Oriental, au profit du secteur de réalisation de routes.

Le Conseil a, par ailleurs, approuvé des projets de partenariat et de coopération liant la région de l’Oriental et les régions de Kaolack (Sénégal), Kayes (Mali) et Boucle du Mouhoun (Burkina Faso). Un exposé axé notamment sur la campagne agricole actuelle, la pêche maritime et la promotion des exportations agricoles de la région dans le cadre des conventions internationales, notamment avec l’Union européenne, était également au menu de cette session.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire