ban600

Ouverture à Rabat de la 35ème session du Forum des présidents des parlements d’Amérique centrale et des Caraïbes

Ouverture à Rabat de la 35ème session du Forum des présidents des parlements d’Amérique centrale et des Caraïbes

 La 35ème session du Forum des présidents des parlements d’Amérique centrale et des Caraïbes, s’est ouverte, mardi à Rabat, et se poursuivra jusqu’au 17 novembre.

Dans son allocution d’ouverture, la Présidente temporaire du Forum Laura Tucker Longsworth, a indiqué que cet événement a pour but de promouvoir l’échange culturel et soutenir les Constitutions par le biais du dialogue, appelant à faire de ce forum une plateforme modèle à même d’encourager le dialogue et la coopération entre les pays d’Afrique, d’Amérique centrale et des Caraïbes.

Les pays de la région sont confrontés à de nombreux défis liés à la paix, la sécurité et la stabilité, ainsi qu’aux changements climatiques, a-t-elle souligné, notant qu’un nombre d’îles des Caraïbes ont été détruites par les ouragans et les tremblements de terre ce qui a affecté leurs conditions économiques et sociales.

Elle a, de même, rappelé que les objectifs du Millénaire pour le développement, incitent à l’amélioration de la situation des peuples et la promotion des ressources, outre la mise en place des lois assurant l’accès de tous au développement.

Au programme de cette manifestation figurent la présentation d’exposés autour de l’expérience marocaine en matière de l’immigration, le respect des droits de l’Homme, la gestion des flux migratoire du point de vue sécuritaire, la situation de la migration intra-régionale en Amérique centrale, le Mexique et les Caraïbes, et l’adoption de la déclaration parlementaire conjointe sur « le rôle des parlements devant la migration intra-régionale », ainsi que les résolutions émanant de la 35ème session du Forum.

Créé en 1994, le FOPREL vise à renforcer la mise en place et l’harmonisation des législations des pays membres, et à élaborer des mécanismes de consultations entre les présidents des institutions législatives des pays membres pour faire face aux défis auxquels la région fait face.

Le Forum entend, également, soutenir les études législatives relatives à l’échange d’expériences au niveau de la région en vue d’améliorer l’efficacité des institutions législatives des pays membres.

Le FOPREL, que le Maroc a rejoint en 2014 en qualité d’observateur, connait la participation des présidents des parlements des 10 pays membres d’Amérique centrale et des Caraïbes à savoir le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, la République dominicaine, le Mexique, le Chili et Porto Rico.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire