ban600

Le Parlement marocain participe à la 136ème Assemblée de l’UIP à Dacca

Le Parlement marocain participe à la 136ème Assemblée de l’UIP à Dacca

Le Parlement marocain participe à la 136ème assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP), organisée du 1er au 5 avril à Dacca (Bangladesh), sous le thème « Corriger les inégalités et assurer la dignité et le bien-être pour tous ».

Le programme de la participation de la délégation marocaine, conduite par le vice-président de la Chambre des représentants, Rachid El Abdi, s’articule autour des réunions de coordination des Groupes géostratégique arabe, islamique et africains, représentées par l’Union parlementaire arabe (UPA), l’Union parlementaire des Etats membres de I’OCI, l’Union parlementaire africaine (UPA), en vue de coordonner et développer leurs positions au sujet des questions débattues, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.

Quelque 1400 parlementaires de différents pays prennent part aux travaux de la 136ème Assemblée de l’UIP, qui comprennent également des réunions du conseil directeur et des commissions permanentes de cette organisation, à savoir la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme, la Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale, la Commission permanente du développement durable, du financement et du commerce et la Commission permanente des Affaires des Nations Unies.

Durant l’Assemblée de l’UIP, les parlementaires jettent la lumière sur une série de thèmes, tels que  »la question de la non-ingérence dans les affaires internes des Etats », la promotion de la coopération internationale en matière des objectifs du développement durable, notamment les questions relatives à  »la promotion de l’accès des femmes au financement »,  »le rôle des parlements dans le renforcement de la santé et du bien être des adolescents »,  »le suivi parlementaire des objectifs du développement durable » et  »l’éradication de la pauvreté et le renforcement de la prospérité dans un monde en mutation ».

La délégation parlementaire marocaine prévoit de tenir, en marge de la 136ème Assemblée de l’UIP, des réunions bilatérales avec plusieurs délégations participantes, afin de consolider les relations de coopération et d’amitié et d’unifier les positions autour des questions d’intérêt commun.

La délégation marocaine comprend Ahmed Touizi, membre du bureau de la Chambre des Conseillers, la députée Souad Laamari (PJD), le député Rehou Elhilaa (PAM), Ahmed Toumi du Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme et le secrétaire général de la Chambre des représentants, Najib El Khadi.

Créée en 1889, l’UIP est une organisation qui réunit les parlements nationaux des quatre coins du monde. Composée de 171 Parlements membres et 11 Membres associés, elle œuvre à la protection et à l’édification de la démocratie par le dialogue politique et l’action.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire