ban600

Parlez-moi de Littérature… Pour un autre regard sur le champ littéraire marocain

Parlez-moi de Littérature… Pour un autre regard sur le champ littéraire marocain

Jean Zaganiaris, Editions Marsam

De quoi parle la littérature marocaine contemporaine ? En quoi est-elle intéressante et importante aujourd’hui ? Quelles sont les dimensions composites qui la constituent ? C’est à partir de ces questions que l’auteur a rédigé ce livre. L’idée n’était pas tant de restituer la bonne interprétation des oeuvres mais plutôt de saisir la beauté des univers créés par les auteurs, de décrire les pratiques sociales présentes dans les textes littéraires et de rendre compte des émotions cachées entre les lignes des oeuvres.

Dans cet ouvrage, Jean Zaganiaris, sociologue, enseignant chercheur au CRESC (Centre de Recherche Economie Société Culture)/Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat, repense le jeu de la chronique littéraire. « J’ai fait ce livre pour valoriser un patrimoine culturel que je considère important. Au début des années 2010, j’ai commencé à travailler sociologiquement sur la littérature marocaine, par observation ethnographique et entretiens. J’y ai trouvé des textes importants, de qualité, depuis l’oeuvre de Mamoun Lahbabi à des romans évoquant la condition féminine (Touria Oulehri, Bouthaina Azami), en passant par des auteurs prometteurs tels que Abdellah Baida, Maï-do Hamisultane, Reda Dalil, Patrick Lowie ou Najat Dialmy. Je les ai chroniqués parce que je supportais, de moins en moins, cette indifférence à leur égard ainsi que les critiques parfois acerbes que certains leur adressaient un peu trop facilement. J’ai pris mon temps pour lire ces textes choisis parfois au fil du hasard et je les ai mis en valeur à partir d’un regard sociologique et littéraire qui m’est propre, un peu à la manière d’un photographe qui cherche la beauté de ce qu’il contemple. »

 Jean Zaganiaris est également l’auteur du roman Le Périple des hommes amoureux, Casa Express, 2015 et de plusieurs nouvelles littéraires. Il fait partie des fondateurs du Cercle de Littérature Contemporaine. Extrait : « Les façons de lire et les désirs d’écriture sont multiples. Le rapport à la littérature est constitué de moments où la ligne de démarcation entre la réalité et la fiction, entre la vraie vie et les univers imaginaires, devient floue… C’est de cela que nous avons voulu rendre compte dans ce livre».

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire