ban600

L’ONG « L’ENTREPRISE DE PAIX » : Non à la participation de la RASD au prochain sommet UA-UE à Abidjan

L’ONG « L’ENTREPRISE DE PAIX » : Non à la participation de la RASD au prochain sommet UA-UE à Abidjan

Non à la participation de la RASD au prochain sommet UA-UE à Abidjan !

Dans le cadre de la tenue du prochain sommet UA-UE prévu les 29 et 30 Novembre prochain à Abidjan et conformément à la pratique internationale de l’ONU en matière de réunion multilatérale, le Gouvernement ivoirien a pris selon nos informations, la décision de ne pas adresser d’invitation à la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), état non reconnu ni par l’ONU ni par la Côte d’Ivoire.

Cependant, L’ONG « L’ENTREPRISE DE PAIX » constate à travers des articles de presse, que s’appuyant sur le conseil exécutif de l’UA, l’Algérie et une dizaine de pays africains « pro-RASD » font avec acharnement de fortes pressions sur le Gouvernement ivoirien et menacent –avec un ultimatum qui expire ce vendredi 27 octobre- d’exiger la délocalisation de ce sommet à Addis-Abeba, en cas de non invitation de la RASD à Abidjan.

L’ONG « L’ENTREPRISE DE PAIX », s’indigne gravement de cette posture de l’Algérie et de certains pays africains, et proteste vigoureusement contre ce chantage honteux dont est l’objet la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs :

Vu que la Côte d’Ivoire ne peut inviter un état qu’elle ne reconnait pas.

Vu les liens séculaires, humains et économiques qui unissent fortement le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Vu les désagréments survenus –à cause de la présence de la RASD- à Maputo au Mozambique en Aout dernier lors du sommet Afrique-Japon.

L’ONG « L’ENTREPRISE DE PAIX », s’oppose à la présence de la RASD les 29 et 30 Novembre prochain) Abidjan, afin de permettre la tenue du sommet UA-UE dans des conditions paisibles et acceptables par tous les pays souverains reconnus par l’ONU.

L’ONG « L’ENTREPRISE DE PAIX », Félicite le Gouvernement ivoirien et lui apporte son ferme soutien pour sa décision courageuse, responsable  et souveraine de ne pas inviter la RASD à Abidjan.

L’ONG « L’ENTREPRISE DE PAIX », invite et encourage le Gouvernement ivoirien à ne pas céder aux pressions et aux chantages honteux auxquelles il fait face.

L’ONG « L’ENTREPRISE DE PAIX », invite l’ensemble des pays africains en général et de la CEDEAO en particulier, à faire bloque autour de la position de la Côte d’Ivoire qui ne fait que maintenir  le format des quatre derniers sommets UA-UE.

L’ONG « L’ENTREPRISE DE PAIX », invite respectueusement le gouvernement algérien, dont le chef de la diplomatie M. Messahel a tenu récemment des propos d’une rare irresponsabilité et volontairement offensants pour les Chefs d’États africains, à  faire preuve de réalisme et d’adaptation ambitieuse en s’attelant à construire des relations saines et humaines, basées sur la confiance et le respect des souverainetés, d’une part avec le Maroc et d’autre part avec l’ensemble des pays africains.

                                                                                                                                                            Fait à Abidjan, le 26  Octobre 2017.

                                                                                                                                                                   Le Président YVES  TOTO

                                                                                                                                                                  

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire