ban600

Participation marocaine à la 5ème convention d’affaires internationale des industries aéronautique et spatiale

Participation marocaine à la 5ème convention d’affaires internationale des industries aéronautique et spatiale

Le Maroc participera à la 5ème édition de la convention d’affaires internationale des industries aéronautique et spatiale « Aeromart Montréal », prévue du 4 au 6 avril, a annoncé, lundi, le Centre Marocain de Promotion des Exportations « Maroc Export », qui organise la participation du Royaume à cet événement, en partenariat avec le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS).

Cette participation intervient dans le cadre du plan d’accélération industrielle et suite au lancement des quatre premiers écosystèmes aéronautiques dans les filières de l’Assemblage, du Système électrique-câblage et harnais (EWIS), de l’Entretien-réparation & révision (MRO) et de l’Ingénierie, a indiqué « Maroc Export » dans un communiqué parvenu à la MAP.

« Aeromart Montréal », qui représente un point de rencontre de premier plan entre les acteurs du secteur aéronautique, verra la participation de 800 entreprises de 28 pays et l’organisation de plus de 11.000 rendez-vous « BtoB ».

Cet événement sera aussi marqué par l’organisation du Sommet chaîne mondiale d’approvisionnement « Global Supply Chain Summit » qui vise à aider les entreprises de toutes tailles du secteur aérospatial à prendre le virage de l’Industrie 4.0.

Le Centre prévoit ainsi une participation marocaine à l’ »Aeromart Montréal », en accompagnant 5 entreprises et 4 représentants d’écosystèmes aéronautiques ainsi que l’organisation d’une conférence Maroc pour la présentation de l’industrie aéronautique marocaine, a souligné le communiqué.

L’objectif de cette participation est de créer des partenariats stratégiques avec les acteurs clés des segments de l’avionique et d’aérostructures de l’industrie aéronautique aussi bien sur le continent européen qu’américain et de présenter le savoir-faire marocain auprès de plusieurs autres organisations, a précisé la même source, ajoutant que la présence forte du Maroc à cet événement permettra de positionner particulièrement le Royaume comme base de sous-traitance pour le marché canadien.

Les prévisions relatives au marché aérospatial s’avèrent très optimistes pour les vingt prochaines années, a fait savoir le communiqué, notant que la demande mondiale en transport aérien progressera en moyenne de 4,7 pc de 2015 à 2033, ce qui représente environ 36.800 appareils de plus, toutes tailles confondues, estimés à 5.570 milliards de dollars américains.

De son côté, l’industrie aérospatiale canadienne a généré directement des recettes de 29,8 milliards de dollars, créé 89.000 emplois et contribué de 13,3 milliards de dollars au PIB. Plus de 70 pc de l’activité du secteur est consacrée à la fabrication et les 30 pc restants englobent des activités d’entretien, de réparations et de révisions (ERR). Les deux secteurs de la fabrication et des services ERR de l’aérospatiale ont connu une croissance de leur contribution au PIB entre 2010 et 2015, avec des progressions respectives supérieures à 11 pc et à 25 pc.

Le Canada compte plus de 400 entreprises aérospatiales employant près de 80.000 spécialistes qualifiés. Grâce à la qualité de leurs produits et services, à une technologie de pointe et à leurs prix concurrentiels, les entreprises aérospatiales canadiennes occupent une place de choix au sein des chaînes d’approvisionnement des constructeurs de matériel du monde entier et de leurs partenaires de premier niveau.

Le secteur canadien de l’aérospatial exporte près de 80 pc de ces produits sur des marchés et des créneaux hautement diversifiés. Toutes les exportations de produits canadiens de l’aérospatiale ont augmenté au cours de la période 2010-2015.

Par ailleurs, après une série de participations aux nombreuses conventions d’affaires aérospatiales à travers le monde, « Maroc Export » accompagnera les industriels aéronautiques nationaux à la « Feria Aeroespacial Mexico » au Mexique du 26 au 29 avril, à « Aeromart Nagoya » au Japon du 26 au 28 septembre prochain, à « l’Aerospace meeting de Casablanca » les 18 et 19 octobre prochain, et à « Aerospace and defense Meetings Turin » en Italie les 29 et 30 novembre prochain, a indiqué la même source.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire