ban600

Pologne : Une « mafia » soupçonnée d’être à l’origine de plusieurs incendies de décharges

Pologne : Une « mafia » soupçonnée d’être à l’origine de plusieurs incendies de décharges

Les autorités polonaises soupçonnent une "mafia des déchets" de se débarrasser de détritus importés et d'être à l'origine des incendies de décharges qui se sont multipliés dernièrement.

"Je pense que nous avons affaire à une mafia des déchets", a déclaré le ministre de l'Environnement Henryk Kowalczyk, cité par l'agence de presse PAP.

Selon les estimations du ministère de l'Environnement, une soixantaine de grands incendies de décharges se sont produits en Pologne cette année, soit le double par rapport à l'an dernier. Pour le seul mois de mai, une dizaine d'incendies ont été recensés à travers le pays.

>>Lire aussi :Pologne : interpellation d’un fonctionnaire soupçonné d’espionnage pour la Russie

''Nous n'accepterons pas ce type d'activité qui contribue grandement à la pollution de l'environnement. De toute évidence, ces activités semblent coordonnées", a souligné le Premier ministre Mateusz Morawiecki lors d'une conférence de presse.

Face à la multiplication des incendies de décharges, le gouvernement a annoncé une série d'inspections des sociétés concernées et une batterie de mesures législatives destinées à mieux contrôler les importations et le stockage de déchets, ainsi qu'à sanctionner les infractions.

Selon les données de l'Inspection sanitaire polonaise, quelque 733.000 tonnes de déchets sont entrées en Pologne l'an dernier, contre 367.000 tonnes en 2015.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire