ban600

Le 4ème anniversaire du lancement de la stratégie nationale d’immigration et d’asile, une occasion pour faire le bilan

Le 4ème anniversaire du lancement de la stratégie nationale d’immigration et d’asile, une occasion pour faire le bilan

La célébration du 4ème anniversaire du lancement de la stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA) constitue une occasion pour faire le bilan et exposer les résultats des consultations nationales autour du Pacte mondial sur les migrations, indique le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger. 

Dans un communiqué, le ministère précise qu’une cérémoniesera organisée à Skhirat à cette occasion en présence notamment du Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), William Lacy Swing et des représentants de pays africains.

Cet événement permettra de passer au crible les résultats des consultations nationales autour du Pacte mondial sur les migrations, de mettre en valeur les principales réalisations relatives à la mise en oeuvre de la stratégie nationale d’immigration et d’asile durant la période 2016-2017 et de discuter des défis et des solutions aux questions ayant trait à la réalité des mouvements migratoires, relève-t-on de même source.

Des représentants de départements gouvernementaux, des établissements publics concernés et du secteur privé, ainsi que des experts, des universitaires, des associations de la société civile et des organisations internationales prendront part à cette cérémonie.

Sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a adopté en 2013 une stratégie nationale d’immigration et d’asile s’appuyant sur une approche humaine qui respecte les droits de l’homme et sa dignité.

Durant les quatre dernières années, le Royaume a franchi un grand pas sur la voie de garantir les droits des immigrés et des demandeurs d’asile et de les intégrer dans la société marocaine, note le ministère, faisant observer que le 4è anniversaire de la stratégie nationale d’immigration et d’asile intervient d’un contexte régional et international marqué par un intérêt accru porté aux questions de l’immigration et par les efforts déployés aussi bien par le Maroc que par la communauté internationale en faveur d’une gouvernance internationale des migrations.

Dans ce sens, les leaders mondiaux s’étaient engagés, en vertu de la déclaration de New York du 19 septembre 2016, à adopter un pacte mondial vers des migrations sûres ordonnées et régulières lors d’une conférence intergouvernementale prévue en septembre 2018.

A cet égard, le Maroc, en préparation aux négociations intergouvernementales sur ce Pacte, a entamé des consultations nationales avec l’ensemble des acteurs concernés du 26 au 29 septembre dernier, particulièrement avec la société civile, le milieu académique, le secteur privé et les autorités publiques, et ce afin d’élaborer des recommandations sur cette question.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire