ban600

Le président de la chambre des représentants libyenne salue les efforts de SM le Roi pour la réconciliation en Libye

Le président de la chambre des représentants libyenne salue les efforts de SM le Roi pour la réconciliation en Libye

Le président de la chambre des représentants libyenne, Akila Saleh, a salué, lundi à Rabat, les efforts consentis par SM le Roi Mohammed VI, pour la réconciliation entre les différentes composantes du peuple libyen.

Lors d’entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, M. Saleh a réitéré l’attachement de l’institution parlementaire libyenne au dialogue entre l’ensemble des parties, afin de répondre aux aspirations du peuple libyen, indique un communiqué de la chambre des Représentants.

Le responsable libyen a également souligné l’importance de consolider les liens de coopération et de concertation entre les institutions législatives dans les deux pays, affirmant que sa visite au Maroc est de nature à contribuer à l’ouverture de nouveaux horizons de coopération au niveau parlementaire.

Il a, en outre, félicité le Maroc pour son retour au sein de l’Union africaine, insistant sur la nécessité de la coordination entre les pays maghrébins au niveau des différentes instances et échéances internationales.

Pour sa part, M. El Malki a évoqué la phase transitoire que traverse la Libye, soulignant les positions constantes du Royaume, qui appuie le dialogue inter-libyen et rejette toute intervention étrangère dans les affaires internes du pays.

Il a également mis en avant le rôle de l’institution législative dans la construction de l’Etat libyen, rappelant que le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, accorde un grand intérêt à la résolution de la crise libyenne.

M. El Malki a souligné les efforts consentis dans ce sens par le Maroc, conformément aux orientations de SM le Roi, et qui se sont couronnés par l’accord de Skhirat (décembre 2015), qui constitue une plateforme pour trouver des solutions, avec la contribution de l’ensemble des composantes du peuple libyen.

Selon le communiqué, les deux parties ont convenu de tenir le forum parlementaire maroco-libyen, dédié à la l’approfondissement du dialogue et à la coordination des positions et des points de vue relatifs aux questions d’intérêt commun.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire