ban600

Le président de la Chambre des Représentants s’entretient avec une délégation judiciaire du Sultanat d’Oman

Le président de la Chambre des Représentants s’entretient avec une délégation judiciaire du Sultanat d’Oman

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec une délégation du Conseil des affaires administratives de la justice au Sultanat d’Oman qui effectue actuellement une visite au Maroc.

Lors de cette entrevue, M. El Malki a rappelé le caractère fraternel et historique des relations qui lient le Royaume du Maroc et le Sultanat d’Oman, mettant en avant les traits communs entre les deux pays et peuples frères, aussi bien sur le plan de la doctrine qu’au niveau des ressemblances politiques et d’ouverture des deux pays sur leur environnement régional et international, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.

Il a relevé, dans ce sens, que le Sultanat d’Oman se distingue par son ouverture économique sur le monde extérieur, mettant l’accent sur la solidité des systèmes financier et bancaire dans ce pays et la stabilité et la sécurité dont jouit le Sultanat.

Dans le domaine parlementaire, il a fait constater que les relations entre la Chambre des Représentants et le Conseil de la Choura du Sultanat d’Oman sont basées sur la coopération et le respect mutuel. Le président de la Chambre des Représentants a adressé à cet égard une invitation au président du Conseil de la Choura pour effectuer une visite de travail dans le Royaume.

Par ailleurs, M. El Malki a présenté aux membres de la délégation d’Oman un aperçu sur les attributions dévolues à la Chambre des Représentants et la relation de cette dernière avec certaines institutions constitutionnelles dans le Royaume, notamment la cour constitutionnelle et le conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

Pour leur part, les membres de la délégation du conseil des affaires administratives de la justice au Sultanat d’Oman ont souligné que cette visite leur offre une occasion de tirer profit de l’expérience marocaine dans le domaine judiciaire.

Ils se sont félicités par la même occasion de la qualité des relations ancestrales et renouvelées liant le Sultanat d’Oman et le Maroc, ainsi que de l’évolution que connaît le Royaume dans divers domaines, notamment judiciaire.

De même, les membres de la délégation d’Oman ont passé en revue certains aspects de la coopération judiciaire entre leur pays et le Maroc, notamment la convention signée entre les deux pays en 2011.

Ils ont donné, par ailleurs, un aperçu sur le système judiciaire au Sultanat d’Oman.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire