ban600

Le Président de la Fondation Nationale des Musées effectue une visite de travail en Australie

Le Président de la Fondation Nationale des Musées effectue une visite de travail en Australie

Dans le cadre des activités culturelles organisées par l’Ambassade du Royaume du Maroc à Canberra, Monsieur Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées entreprendra, du 04 au 08 Juillet 2017, une visite de travail en Australie. L’Ambassadeur du Maroc à Canberra, M. Karim Medrek a souligné que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a érigé la culture en priorité nationale, permettant ainsi la consécration de l’identité plurielle marocaine, l’ouverture et la tolérance du Royaume.

M. Medrek estime que la visite de M. Qotbi contribuera à la promotion de cette richesse culturelle millénaire du Royaume et sera, également, l’occasion idoine de prospecter les opportunités de partenariat et les moyens de Coopération entre la Fondation Nationale des Musées et les Musées australiens afin d’accompagner la dynamique que connaît la relation entre le Royaume du Maroc et le Commonwealth d’Australie dans tous les domaines. M. Qotbi tiendra, également, des réunions avec des personnalités gouvernementales en Australie en tant que membre de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit, afin d’étudier les moyens de protéger le patrimoine culturel menacé par les conflits.

Dans une déclaration à l’agence MAP, tenue en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Australie, M. Karim Medrek, M. Qotbi a souligné que cette visite ambitionne de faire découvrir aux australiens la culture marocaine qui est “d’une très grande richesse et d’une grande variété”, en rappelant que l’ouverture à l’égard des autres cultures et des autres peuples est le meilleur moyen de créer des ponts entre les Nations en éliminant toutes les barrière et les distances. Le Président de la Fondation Nationale des Musées n’a pas manqué de rappeler à ses interlocuteurs australiens que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait de la promotion de la culture des arts un levier de développement et une priorité nationale. Lors de ces rencontres, M. Qotbi a exprimé son admiration pour le rôle joué par ces Musées et Galeries dans la promotion de l’art et la culture australienne, en indiquant que des pistes prometteuses de coopération et d’échange ont été examinées, notamment des projets de partenariat pour l’organisation d’une exposition de l’artiste Andy Warhol et d’artistes australiens au Maroc, au cours de l’année 2018. M. Qotbi a évoqué, par ailleurs, la possibilité de réaliser une exposition sur l’art contemporain marocain et une autre sur l’art médiéval marocain en Australie. Le Président de la Fondation Nationale des Musées s’est entretenu, également, avec Mme. Ann Campton, Directeur des collections et de l’héritage culturel au Ministère de la Communication et des Arts et avec Mme. Harriet Elvin, Directeur Général du « Cultural Facilities Corporation » au sein du gouvernement de la Capitale du Territoire australienne ACT.

A cet égard, M. Qotbi en tant que Représentant du Royaume au Conseil de l’Alliance pour la protection du patrimoine culturel dans les zones de conflit, a exprimé sa volonté de renforcer les liens de coopération avec l’Australie dans ce domaine, notant que l’héritage culturel mondial devient, de plus en plus, menacé par les conflits et par la menace terroriste.

La visite de M. Qotbi en Australie qui rentre dans le cadre des activités organisées par l’Ambassade du Royaume du Maroc à Canberra, se poursuivra jusqu’au 8 juillet.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire