ban600

Le président iranien à Moscou pour des pourparlers sur la Syrie

Le président iranien à Moscou pour des pourparlers sur la Syrie

Le président iranien Hassan Rohani devait rencontrer mardi son homologue russe Vladimir Poutine lors de sa première visite officielle en Russie pour des discussions consacrées à l’épineux dossier syrien et à la coopération économique.

Arrivé lundi soir dans la capitale russe, M. Rouhani s’est déjà entretenu avec le Premier ministre Dmitri Medvedev, en disant espérer, lors de cette rencontre, que sa visite marquerait “un nouveau tournant” dans les relations bilatérales, selon les agences publiques russes.

Les présidents russe et iranien, dont les pays sont des alliés fidèles du régime de Damas, vont discuter “des questions régionales, notamment de la crise syrienne, et des solutions visant à y mettre fin rapidement”, a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Bahram Ghasemi à la veille de cette visite.

MM. Poutine et Rouhani vont également évoquer la lutte contre le “terrorisme et l’extrémisme”, selon la même source.

Accompagné de ses ministres des Affaires étrangères et du Pétrole, Mohammad Javad Zarif et Bijan Zanganeh, le président iranien devait également signer une dizaine d’accords de coopération économique avec la Russie, selon les médias publics iraniens.

Cette visite doit également être axée sur des possibilités d'”expansion du commerce et de renforcement des liens économiques et ceux d’investissement”, a indiqué pour sa part le Kremlin dans un communiqué.

La coopération dans les domaines énergétique et militaire est également au menu des négociations.

L’aviation russe et les milices iraniennes interviennent militairement en Syrie et ont aidé notamment les forces du régime syrien à reprendre en décembre Alep, deuxième ville syrienne.

La Russie et l’Iran ont été avec la Turquie, soutien des rebelles, parrains des négociations régime-rebelles au Kazakhstan en janvier.

Le conflit en Syrie a fait plus de 310.000 morts depuis mars 2011.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire