ban600

Le président du parlement de la CEDEAO réaffirme son soutien total à l’adhésion du Maroc à cette institution

Le président du parlement de la CEDEAO réaffirme son soutien total à l’adhésion du Maroc à cette institution

 Le président du parlement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Moustapha Cissé Lo, a réaffirmé son soutien total à l’adhésion du Maroc à cette institution qui offre des opportunités de complémentarité et de solidarité au profit des peuples de la région.

Lors d’entretiens, jeudi à Rabat, avec le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, en marge de sa participation à la tête d’une délégation parlementaire à une conférence organisée par le parlement marocain, en partenariat avec celui de la CEDEAO, sur « la facilitation de la circulation des personnes et des biens entre les pays africains: Quels mécanismes », M. Cissé Lo a salué la vision de SM le Roi Mohammed VI en matière de renforcement de la coopération entre les pays du continent africain en général et la coopération Sud-Sud en particulier, indique un communiqué de la Chambre. De son côté, M. Benchamach a affirmé que le renforcement par le Maroc de ses relations avec les pays du continent africain en général et ceux de la région d’Afrique de l’Ouest en particulier se fonde sur une vision stratégique renouvelée fixée par SM le Roi, à travers les différentes initiatives du Souverain, prenant en compte les potentialités et les atouts du continent, ainsi que les relations historiques existant entre le Royaume et ces pays, dans le cadre de la stratégie des relations de coopération Sud-sud.

>>Lire aussi : Le parlement de la CEDEAO réaffirme son soutien à la demande d’adhésion du Maroc

A cette occasion, il a souligné l’importance de la coopération parlementaire dans le renforcement de ces relations, réaffirmant, dans ce cadre, l’engagement de la Chambre des conseillers dans la mise en oeuvre d’un mémorandum d’entente signé, le 30 octobre 2017 à Rabat, entre le parlement marocain et celui de la CEDEAO. Par ailleurs, les deux parties ont exprimé, lors de ces entretiens, leur fierté de la dynamique que connait les relations entre le Maroc et les pays de l’Afrique de l’ouest, renforcée par plusieurs initiatives ayant couvert les champs religieux, humanitaire, de développement et solidaire et couronnée par la signature de plusieurs conventions dans différents domaines. A cette occasion, M. Benchamach a félicité le président du parlement de la CEDEAO pour l’obtention du prix de la Fondation Crans Montana 2018 lors du Forum tenu à Dakhla, à titre de reconnaissance des efforts du parlement de la CEDEAO pour parvenir à la réalisation de l’intégration régionale et la défense de la liberté et des intérêts des peuples de la région.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire