ban600

Le président du parlement de la CEDEAO salue l’initiative de SM le Roi visant à accélérer l’intégration du continent africain

Le président du parlement de la CEDEAO salue l’initiative de SM le Roi visant à accélérer l’intégration du continent africain

 Le président du parlement de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Moustapha Cissé Lo, a salué l'initiative de SM le Roi Mohammed VI visant à accélérer l'intégration entre les pays du continent africain et la consolidation de la coopération Sud-Sud.

Lors d'une entrevue avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, en marge de sa participation à la tête d'une importante délégation parlementaire aux travaux d'une conférence, organisée mercredi par le parlement marocain, en partenariat avec celui de la CEDEAO sur "la libre circulation des personnes et des biens entre les pays africains: Quels mécanismes?", M. Cissé Lo a affirmé que le retour du Maroc au sein de sa famille africaine et sa demande d'adhésion à la CEDEAO s'inscrivent dans le cadre du renforcement du continent africain en vue de relever les défis imposés par la mondialisation, indique la Chambre dans un communiqué.

>>Lire aussi : SM le Roi adresse un discours au Sommet extraordinaire de l’UA sur la Zone de libre-échange continentale

Il a souligné que l'intégration régionale et le renforcement du rôle de la diplomatie parlementaire constituent des axes majeurs du plan d'action du parlement de la CEDEAO à l'heure actuelle, notant que l'organisation de cette conférence, en partenariat avec le parlement marocain, s'inscrit dans le cadre de la consécration de la coopération entre les deux institutions et vise à impliquer les représentants des peuples de la région dans l'examen et la discussion des questions concernant le Maroc et les pays de la CEDEAO.

De son côté, M. El Malki a indiqué que le Maroc, sous la conduite éclairée du Souverain, croit en l'intégration et l'unité africaines, saluant à cette occasion la signature par les Chefs des Etats africains de la convention de libre échange entre les pays du continent, ajoute la même source. Il a, ainsi, félicité M. Cissé Lo pour le prix qu'il a reçu de la Fondation Crans Montana 2018, en reconnaissance du travail du parlement de la CEDEAO pour l’intégration régionale et la défense des intérêts des peuples de la région. Il a, également, loué l'invitation de M. Cissé Lo pour participer à une conférence régionale qui coïncidera avec la tenue de la session extraordinaire du parlement, prévue à Abidjan en fin d'année.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire