ban600

Le Président du WIEF se félicite du démarrage au Maroc des banques participatives

Le Président du WIEF se félicite du démarrage au Maroc des banques participatives

Le Président de la Fondation du Forum Économique Islamique Mondial (WIEF), Tun Musa Hitam, a salué, mardi à Rabat, l’initiative du Maroc visant à mettre en place son propre système bancaire participatif, de nature à compléter son offre bancaire existante.

M. Musa Hitam, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, tenue en marge de sa visite de travail dans le Royaume du 31 juillet au 4 août, a précisé qu’au moment où certains pays hésitent encore quant à l’adoption d’un système financier participatif, le Maroc a déjà franchi le pas, et initié les réformes institutionnelles et réglementaires nécessaires à la pratique bancaire participative.

De même, le Président du WIEF a fait état de l’émergence au Maroc d’une nouvelle économie structurante qui prône un développement “durable” et “inclusif”, tout en se félicitant du retour du Royaume à l’Union africaine, qui ne peut être que bénéfique pour l’économie du Maroc et du continent.

Par ailleurs, M. Musa Hitam a saisi cette occasion pour inviter le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, à la 13ème édition du WIEF, qui aura lieu du 21 au 23 novembre prochain à l’Etat de Sarawak en Malaisie.

En effet, le WIEF, grâce à son expertise dans le domaine de la promotion et la collaboration entre les différentes économies, sera en mesure d’aider le Maroc à collaborer avec les principaux leaders industriels et économiques en vue de la réalisation de ses objectifs via ce forum, et ce conformément à la volonté du Maroc de moderniser ses différents secteurs d’activités.

“Au WIEF, nous avons combiné nos efforts en vue d’unir les nations et afin de permettre aux entreprises d’influencer les communautés dans leur globalité grâce a l’esprit de collaboration. La coopération entre les différentes économies est désormais essentielle à l’accélération des progrès surtout lorsque les marchés émergents et les économies en développement sont au cœur de la croissance de la prochaine vague de développement mondial”, a-t-il expliqué.

Le 13ème WIEF jettera la lumière sur 5 thématiques majeures, en l’occurrence, la femme, la jeunesse, l’éducation, le commerce ainsi que la promotion des PME, a fait savoir M. Hitam, ajoutant que, comme chaque année, le Forum invite des présidents et des chefs de gouvernements afin de discuter des problèmes auxquels leurs gouvernements font face.

Ce rassemblement mondial a pour principales valeurs, l’ouverture, la tolérance et le développement de l’échange entre les différents experts et leaders économiques, a-t-il indiqué, notant que cette année, le Forum planchera sur des initiatives à fort impact.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire