ban600

La présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée au Maroc pour la promotion des relations durables bilatérales

La présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée au Maroc pour la promotion des relations durables bilatérales

La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Mme Carole Delga, effectuera une visite au Maroc, du 18 au 23 octobre, à la tête d’une délégation régionale composée de chefs d’entreprises régionales, d’universitaires et d’acteurs institutionnels pour développer des relations durables avec le Royaume.

Cette mission économique et institutionnelle sera l’occasion de nouer des partenariats stratégiques avec les régions de Casablanca-Settat, de l’Oriental et de Fès-Meknès, indique mercredi un communiqué conjoint de l’ambassade de France à Rabat et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Ainsi Mme Delga s’entretiendra avec les présidents de ces trois régions et procédera à la signature d’un protocole de coopération avec l’Association des Régions du Maroc (ARM) pour la formation de tous les cadres et élus des collectivités régionales marocaines, qui a vocation à accompagner le processus de régionalisation avancée au Maroc, ajoute le communiqué.

Accompagnée d’une délégation forte de plus de 50 entreprises de la région, Mme Delga présidera une séquence de travail avec Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM, dans le but de développer et renforcer les partenariats économiques avec le Maroc, y compris dans le cadre de la plateforme Marocains entrepreneurs du monde (MeM), la 13ème région de la CGEM.

De même, Mme Delga rencontrera des entreprises opérant dans le secteur de l’aéronautique, secteur clé de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, notamment dans le cadre du salon Aerospace Meetings, souligne le communiqué.

Elle participera également à une rencontre institutionnelle avec des « acteurs portuaires et logistique » et rencontrera les entreprises de la région présentes au salon POLLUTEC de Casablanca.

La visite portera également sur les projets communs en matière d’enseignement supérieur. Dans ce cadre, Mme Delga visitera le campus de Toulouse Business School à Casablanca et procédera à la signature d’un accord-cadre de coopération entre Montpellier Sup Agro et l’Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II.

Enfin, le renforcement des coopérations artistiques entre la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et le Maroc sera un des objectifs du déplacement de la Présidente. Un concert Occitano-marocain sera à cette occasion organisé à l’Institut français de Casablanca le 23 octobre, en présence de Mme Delga.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire