ban600

Le Programme « Citoyens Actifs » bénéficiera à 8 régions du Royaume

Le Programme « Citoyens Actifs » bénéficiera à 8 régions du Royaume

Le Programme "Citoyens Actifs", qui ambitionne de former les participants aux compétences et connaissances nécessaires pour susciter un changement social au sein de leurs communautés, bénéficiera à 8 régions du Royaume, a indiqué, vendredi à Rabat, le Directeur du British Council Maroc, John Mitchell.

S'exprimant lors de la cérémonie de présentation des projets d'action sociale réalisés dans le cadre du Programme "Citoyens Actifs", lancé par le British Council, M. Mitchell a souligné que les formations dans le cadre du programme "Citoyens Actifs", seront dispensées au profit de plusieurs participants représentants 8 région du Royaume, et prendront en compte diverse actions sociales, allant des questions du genre et de la jeunesse, l'éducation, la citoyenneté ainsi que l'environnement et l'employabilité. Il s'agit des régions de Fés-Meknès, Casablanca-Settat, Beni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi, Tanger Tétouane-Al Houceima, Rabat-Salé-Kénitra, l'Oriental et Draa-Tafilalet.

"Dans le cadre de ce programme, 2.000 participants seront formés par plus de 250 facilitateurs, alors que 36 projets d'action sociale (PAS), vont bénéficier à 3.000 membres de communautés locales différentes", a soutenu le directeur du British Council, ajoutant que "ces PAS restent avant tout des initiatives personnelles et volontaires que les participants ont choisi, conçu et mis en œuvre". Le Maroc a été sélectionné dans le cadre d'un programme mondial qui a ciblé 50 pays avec plus de 693 organisations partenaires, a-t-il fait savoir, notant que 210.015 citoyens actifs dans le monde, ont bénéficié de 7.854 projets d'action sociale dans le cadre de cette initiative.

>>Lire aussi : Fès : Vernissage d’une exposition de photographies sur la vie de Mohamed Choukri

Pour sa part, le Président de l'association JIBER pour le développement rural et l'environnement, Mustapha Toudi, a indiqué que "grâce aux différentes actions sociales de formations dispensées par le programme, plusieurs groupe de jeunes et de femmes ont pu participer activement à la vie sociale et politique". Ce programme vise a contribué à mettre en relation les citoyens et les autorités locales par l'intermédiaire des jeunes et ce grâce, notamment, à l'apprentissage, la promotion de l'éducation, la citoyenneté et les valeurs de la tolérance et des droits de l'Homme, a relevé M. Toudi, précisant que son association entend apporter, "grâce à ce programme phare", des aides aux populations à travers des actions multiples, telles les caravanes médicales et la formation professionnelle au profit des femmes rurales ainsi que la protection de l'environnement.
"Citoyens Actifs" est un programme mondial qui favorise la cohésion communautaire par l'engagement civique et le volontariat dans plus de 50 pays du Moyen-Orient, Afrique du Nord, Europe, Asie du Sud et de l'Est, Amériques, Afrique subsaharienne et Royaume-Uni. L'objectif principal de cet événement est de permettre à plus de 40 participants marocains au programme "Citoyens Actifs" de présenter à un large public leurs accomplissements et leur engagement au niveau local.

Visant à accroître la contribution des individus influents au sein de leur communauté à la réalisation du développement durable, localement et globalement, ce programme fournit aux associations des outils de travail avec des personnes de divers horizons pour qu'ils puissent mettre leurs nouvelles compétences en pratique, en adaptant la façon dont ils gèrent leurs propres projets d'action sociale pour s'attaquer à un problème social au sein de leur communauté. A rappeler, que le programme est géré globalement par le British Council, financé et mis en œuvre en partenariat avec plusieurs organisations qui travaillent au niveau international.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire