ban600

Projection du documentaire “Sahel & Sahara – Connexions”

Projection du documentaire  “Sahel & Sahara – Connexions”

Mercredi 26 avril 2017 au parlement européen s’est déroulé la projection du documentaire “Sahel & Sahara – Connexions” du réalisateur Hassan El Bouharrouti, traitant des mouvements terroristes dans l’espace Sahélo-Sahélien. Il montre comment cet espace est devenu au fil du temps une zone de non droit qui a vu se développer une véritable multinationale du terrorisme alimentée par le business du crime, l’industrie du kidnapping, le narcotrafic, la traite des êtres humains et les trafics en tout genre.
Le sujet est à l’actualité de l’agenda européen puisque plus que jamais, l’Europe est directement affectée par le terrorisme et concernée par les enjeux géopolitiques de la région.

Experts en lutte contre le terrorisme, ex-otages, réalisateurs du documentaire ont pris part au débat après la projection, entre autres, Madame Maria Sandra Mariani, ex otage de groupes terroristes, Monsieur Aymeric Chauprade, député européen, Madame Latifa Aït-Baala, co-réalisatrice et députée européenne, Monsieur Bertin Mampaka, sénateur belge et Monsieur Jean Guion, président de l’alliance francophone et ancien diplomate français.

La projection fut un véritable succès et le débat qui a suivi a amené un public éclectique à s’interroger sur  cette thématique ô combien importante.

La projection-débat est organisée en collaboration avec le Cercle Jean-Rey et l’Ilfac (Institut Libéral de Formation et d’Animation Culturelles).

 

Redouane Bachiri

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire