ban600

Le Projet de la France pour la Syrie « c’est de gagner la paix »

Le Projet de la France pour la Syrie « c’est de gagner la paix »

Le président Emmanuel Macron a affirmé, dimanche, que le projet de la France pour la Syrie "c’est de gagner la paix" en démilitarisant le pays et en construisant une solution politique qui permettra l’instauration d’une paix durable.

Toutes les minorités religieuses et ethniques doivent alors être protégées, a déclaré le chef de l’Etat français dans une interview à la chaine de télévision publique France 2, soulignant la nécessité de veiller à la préservation d'un "équilibre" comme c’est le cas au Liban. "Le Liban est peut-être le seul exemple aujourd’hui de modèle pluraliste religieux réussi dans la région", a-t-il affirmé en estimant que c’est ce qui devrait être fait dans les prochains mois en Syrie.

Pour le président Macron, "la guerre en Syrie contre Daech sera gagnée d’ici mi, fin février" et il faudra alors "parler" au président syrien Bachar Al Assad ou à ses représentants. "Le 9 décembre, le Premier ministre irakien (Haider al-Abadi) a annoncé la victoire face à Daech et je pense que, d'ici mi, fin février, nous aurons gagné la guerre en Syrie", a-t-il dit.

"Dans le processus que la France souhaite voir émerger en début d’année prochaine et sur lequel on prendra des initiatives, il y aura des représentants de Bachar Al Assad", a indiqué le président Macron en souhaitant surtout qu’il y aura aussi les représentants de toutes les oppositions y compris de ceux qui ont quitté la Syrie et qui sont aujourd'hui au Liban, en Jordanie et en Turquie mais également en Europe, aux Etats Unis ou au Canada.

"Le jour où l’on mettra en place un processus démocratique, ils doivent pouvoir voter", a-t-il insisté. Déclenché en 2011, le conflit en Syrie a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire