ban600

Publication du recueil « Tifras » de la poétesse amazighe Khadija Arouhal

Publication du recueil « Tifras » de la poétesse amazighe Khadija Arouhal

 La poétesse d'expression amazighe Khadija Arouhal vient de sortir un nouveau recueil poétique intitulé "Tifras" (Traits) publié aux éditions "Machahid" d'Agadir.

Dans un souci de toucher le maximum de public, l'artiste a veillé à inclure dans son nouveau né la traduction en langue arabe des 30 poèmes écrits en tifinagh, un travail accompli avec finesse par un autre poète de la région, Mazigh Tiznit. Résolument engagée pour la promotion de la langue et la culture marocaine amazighe, cette native de Mirleft, non loin de Sidi Ifni, anime depuis quelques année une émission TV intitulée «Amiri» pour l’enseignement de cette langue. Elle est aussi vice-présidente du Conseil régional Souss-Massa, en charge de la commission de la culture.

>>Lire aussi : Allégement du déficit commercial de 6,6% à fin janvier

"Tifras" s'inscrit dans la lignée du style subversif et des thématiques variés liés à l'identité, l'amour, la condition humaine qui caractérisent l'ouvre de Khadija Arouhal. "Des textes littéraires émancipés, riches en merveilles linguistiques et stylistiques de la langue amazighe. Des situations émotives oscillant entre chagrin et plaisir, parfois dans la douleur extrême, et d'autres dans l'espoir et la joie", analyse le traducteur du recueil.

Mme Arouhal compte à son actif plusieurs recueils en langue amazighe, dont "La symphonie du marasme", "Le gémissements du silence" ainsi qu'un recueil de nouvelles outre la contribution à un ouvrage collectif intitulé: "Femmes et religions: points de vue de femmes du Maroc". Son travail lui a valu nombre de distinctions nationales et régionales, tels le prix national de la création littéraire amazighe décerné par l'Institut Royal de la Culture Amazighe, le prix de la fraternité Lounès-Matoub en Algérie et le prix de de poésie au festival national de la poésie amazighe à Imintanout.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire